Vins Beaujolais rouge

De nombreuses exploitations familiales de viticulteurs beaujolais, réparties sur une vingtaine de communes du Sud de la région du Beaujolais, constituent la clef de voûte de Vignerons des Pierres Dorées.

La mer présente il y a longtemps nous a laissé des collines douces aux sols riches et variés qui vont du sableux-granitique autour de Saint-Vérand et de Saint Laurent d’Oingt jusqu’aux argilo-calcaires aux alentours du Bois d’Oingt.

Le Gamay Noir à Jus Blanc est le cépage de nos vins rouges Beaujolais par excellence. Il exprime ici toutes ses facettes : du léger et fruité au corsé et structuré. Cette diversité de sols si caractéristique de notre terroir d’exception est propice à d’autres cépages tels que le Pinot Noir pour enrichir notre gamme de vins Beaujolais rouges. 

À la découverte de nos Beaujolais rouges

Cépage Beaujolais rouge

Les vins rouges Beaujolais sont élaborés à partir de Gamay noir à jus blanc, un cépage unique à la myriade d’expressions bien que l’on reconnaisse les vins Beaujolais au caractère fruité de leurs arômes de fruits rouges et de baies relevés de quelques notes épicées. Ce sont des vins peu tanniques allant de très légers à plus structurés en bouche.

Appellation Beaujolais

Les vins rouges des Vignerons des Pierres Dorées sont protégés par l’AOC Beaujolais.

Terroir vins Beaujolais Pierres Dorées :

La richesse des sols dans le vignoble Beaujolais est incomparable justifiant toute la palette de nuances aromatiques offerte par le cépage Gamay. Les vignes des Vignerons des Pierres Dorées s’étendent sur les collines entre Tarare et Oingt offrant, ainsi, une diversité de terroirs et de gamme intéressante :

  • Sols Argilo-calcaire 
  • Sols Argilo-limoneux 
  • Gravettes – sols caillouteux 
  • Sols limono-argileux brun rougeâtre calcaires 
  • Sols sableux granitiques  
  • Altérites de Pierres Bleues
  • Gneiss
  • Schiste Verdâtres

Vin Beaujolais rouge

Une sélection fine de nos meilleurs vins accessibles depuis chez vous. Nous simplifions vos achats de Beaujolais rouges avec notre cave en ligne Beaujolais ! Retrouvez une carte d’identité de chaque bouteille ainsi que tous nos conseils de dégustation (température, garde, accords mets et vins) comme si vous étiez chez le caviste.

Conseils de dégustation Beaujolais rouges :

Les vins rouges Beaujolais révèlent toute la subtilité de leurs arômes à 13°C. 

  • Trop frais, ils n’exprimeront pas l’intégralité de leur personnalité. 
  • Certains, plus charnus, réclament une température de dégustation à 14°C. 

Garde :

Nos Beaujolais vins rouges obtiennent généralement leur maturité aux alentours de 4 à 5 ans. Certains de nos vins ont un potentiel de garde plus important permettant de profiter d’une bouche plus structurée et charpentée toujours avec des tanins soyeux.

FAQ - Vin rouge du beaujolais

Quel est le cépage du vin rouge Beaujolais ?

Les principaux cépages du Beaujolais sont le Gamay et le Chardonnay. Le Gamay noir à Jus Blanc est le cépage dominant pour le vin Beaujolais rouge. Les sols riches et variés dont se constitue le terroir d’exception Beaujolais permettent au Gamay d’exprimer toute sa palette aromatique. Différents cépages comme le pinot noir permettent de compléter notre gamme avec de nouvelles sensations.

Achat vin rouge Beaujolais en direct auprès des Vignerons des Pierres Dorées

Les Vignerons des Pierres Dorées sont des producteurs de vins Beaujolais au Sud Ouest de la région du Beaujolais, dont les vignes s’étendent des collines de Tarare jusqu’à celles de Oingt. Au fil des saisons, de la vigne à la cave, du pied en terre au verre à pied, nous mettons notre savoir-faire ancestral et notre passion pour produire nos vins du Beaujolais.

Les accords mets et vin avec le vin rouge Beaujolais

Le vin Beaujolais rouge se marie évidemment à merveille avec les spécialités gastronomiques de la Capitale des Gaules : Jésus et autres saucissons secs ou chauds, soupe à l’oignon gratinée, andouillette, quenelle en sauce… Il s’accorde également avec toutes les cuisines de terroir. Son fruité viendra contrebalancer la générosité de lasagnes, d’aiguillettes de canard, du poulet rôti du dimanche et autres bons petits plats.