Mon compte

Mon panier

Beaujolais Nouveau : Origine, Dégustation, Caves

Beaujolais nouveau

Attachant, le Beaujolais Nouveau, c’est chaque année, le 3ème jeudi du mois de novembre, le rendez-vous de l’amitié. Avec convivialité, les vignerons vous accueillent pour des dégustations de ce vin primeur. Découvrez l’insouciance du Beaujolais primeur avec sa légèreté et son fruité qui ne trahissent pas la richesse du terroir et du cépage. Faites revivre les traditions dans nos caves à vins ! 

En attendant, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur ce vin nouveau :

  • Histoire 
  • Date
  • Goût
  • Température 
  • Garde
  • Où le déguster ?

Quelle est l’origine du Beaujolais Nouveau ? 

Le Beaujolais Nouveau est arrivé ! C’est en novembre 1951 que la fameuse phrase annonciatrice, chaque année, de la fête du Beaujolais Nouveau, a été clamée pour la première fois. 

Quelques mois auparavant, un arrêté avait interdit la vente des vins d’AOC avant le 15 décembre de l’année de vendanges. La clameur populaire a tôt fait de faire faire marche arrière à l’autorité administrative qui, devant les protestations, est vite revenue sur sa décision. 

La commercialisation de certains vins a donc été autorisée avant la mi-décembre, à condition que soit rajoutée la mention « nouveau » par les producteurs. 

Les producteurs de deux appellations du vignoble du Beaujolais ont, ainsi, pu proposer un vin primeur pour la plus grande joie des amateurs : 

  • AOC Beaujolais
  • AOC Beaujolais-Villages

beaujolais nouveau

Source : rhonetourisme.com

Quel jour sort le Beaujolais Nouveau ? 

Depuis, le 3ème jeudi du mois de novembre de chaque année est devenu le jour où l’on célèbre la convivialité du terroir beaujolais et l’amitié autour d’un verre du « vin des copains » avec l’arrivée du vin primeur. Rendez-vous incontournable, la soirée du Beaujolais Nouveau annonce le nouveau millésime. 

La date du Beaujolais Nouveau 2021 : jeudi 18 novembre 2021

La date du Beaujolais Nouveau 2022 : jeudi 17 novembre 2022

La sortie du Beaujolais Nouveau est toujours l’occasion de redécouvrir la richesse des terres vallonnées du Beaujolais et les caves des vignerons autour d’une dégustation des vins du Beaujolais

À lire : Le meilleur circuit oenotourisme Beaujolais

Comment déguster le Beaujolais Nouveau ? 

Où goûter le Beaujolais Nouveau ? 

Nous vous accueillons dans nos caveaux au Val d’Oingt et à Saint-Vérand pour une dégustation des Beaujolais Nouveaux de nos vignerons des Pierres Dorées

beaujolais nouveau

Quel goût pour le millésime 2021 ? 

Le cépage du Beaujolais Nouveau est le Gamay noir à jus blanc. Il lui confère une robe brillante cerise ou groseille. Reconnaissable à ses arômes typés et fruités, il mêle tradition et modernité. Le Beaujolais primeur surprend et dépasse les préjugés et fausses idées dont il est victime. 

Beaujolais Nouveau

Cette année, la cuvée se démarque avec des arômes de fruits rouges dont les notes de fraise et de framboise séduiront les plus fins palais. 

Plus léger que les autres années, il titre moins haut. L’été peu ensoleillé, contrairement aux canicules de ces dernières années et les nombreuses pluies ramènent ce vin primeur à ses racines avec un faible degré d’alcool, une fraîcheur et une légèreté qui rappellent les cuvées des années 80, 90. 

Avec quoi déguster ce vin primeur ? 

De la bonne charcuterie cela va sans dire pour un apéritif dinatoire au Beaujolais nouveau ! Faites honneur à la capitale de la gastronomie avec : 

  • de la rosette de Lyon, 
  • du pâté en croûte, 
  • du pâté de tête, 
  • du Jésus de Lyon. 

La charcuterie lyonnaise est l’une des meilleures de France, il serait dommage de ne pas en profiter. Complétez votre planche avec quelques fromages dont un Saint Marcelin bien affiné. 

Si vous vous demandez que manger avec le Beaujolais Nouveau et que vous préférez la goûter autour d’un bon repas. Nous vous conseillons une bonne andouillette avec du gratin dauphinois. 

À quelle température servir le Beaujolais Nouveau ? 

12 °C ! En tant que vin nouveau, c’est un peu frais qu’il révèle tout le fruité de ses arômes. 

beaujolais nouveau

Est-ce qu’on peut le garder ?

Oui et non ! 

  • Non, le Beaujolais Nouveau n’est pas un vin de garde. La fraîcheur et le fruité du vin primeur sont impatients et demandent à ce que ce vin soit bu dans l’année : 
    • Le lendemain d’un repas de fête de fin d’année, quoi de mieux qu’un vin léger ? Il saura vous faire apprécier les huîtres différemment.  
    • Pour un apéritif dinatoire printanier, ou un barbecue estival, il sera parfait avec de la charcuterie ou une bonne viande grillée.
  • Oui, le Beaujolais primeur reste un vin à l’aromatique supportant d’être conservé plusieurs années. Il continuera d’évoluer vers des arômes plus matures perdant, ainsi, sa légèreté de vin nouveau. 

Les cépages Beaujolais, Gamay et Chardonnay expriment toutes leurs facettes au fil des différents terroirs du vignoble beaujolais des Pierres Dorées. Finesse et fruité restent le fil conducteur des meilleurs vins du Beaujolais à goûter auprès des Vignerons des Pierres Dorées.

Venez déguster les meilleurs vins du Beaujolais dans nos caveaux. Retrouvez-les dès à présent sur notre boutique en ligne.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Retrouvez-nous sur place à ces adresses 🍷🍇 :

VIGNERONS DES PIERRES DORÉES
Chais de Saint Vérand – Le Bady –
69620 SAINT VERAND
Tél. 04 74 71 62 81
contact@vigneronsdespierresdorees.com 

TERROIR DES PIERRES DORÉES
76, Place Presberg
69620 VAL D’OINGT
Tél. 04 78 15 91 07
terroirdespierresdorees@gmail.com