Mon compte

Mon panier

Appellation AOC Beaujolais Pierres Dorées

Beaujolais Pierres Dorées

Celui que l’on surnomme secrètement la Petite Toscane, et qui n’a pas volé ce titre tant par la beauté de ses collines vallonnées que par le charme de ses petits villages teintés d’ocre, le Beaujolais des Pierres Dorées revendique une dénomination viticole propre au sein de l’Appellation régionale Beaujolais. Cet objectif s’inscrit dans la démarche initiée depuis quelques années déjà par les vignerons Beaujolais de montée en gamme. 

Cette mention valorisante pourrait bientôt donner lieu à des bouteilles estampillées « Beaujolais des Pierres Dorées » sur leurs étiquettes. Le dossier étant en instruction, une dérogation est déjà accordée et de nombreux viticulteurs font déjà apparaître la mention sur leurs bouteilles.

À lire aussi : Différence Appelation Beaujolais Villages et Appelation Beaujolais

Le Pays du Beaujolais des Pierres Dorées

Aux portes du Beaujolais Sud, le Pays des Pierres Dorées s’étend, à une trentaine de kilomètres au Nord de Lyon depuis les limites de Tarare jusqu’à Villefranche-sur-Saône. Il a la réputation d’être l’un des plus beaux vignobles de France.

Et pour cause, nous vous le disions, le https://www.vignerons-pierres-dorees.fr/village-visiter-en-beaujolais/ a des allures de Toscane. Évocateur du Val d’Orcia, dans les alentours de Sienne, avec ses villages perchés dominant des monts couverts de vignes. 

À découvrir le long de la route des vins, cette région appelle à la quiétude, au bonheur simple et au partage du terroir. Elle peut aussi se révéler à vous au détour des meilleurs sentiers de randonnée du Beaujolais

Le Beaujolais des Pierres Dorées tient lieu d’écrin viticole pour l’un des plus beaux villages de France : Oingt dont les petites ruelles et leurs boutiques d’artisans et producteurs Beaujolais se parent de reflets mordorés au coucher du soleil. 

D’autres villages du Beaujolais méritent aussi une attention toute particulière comme le village médiéval fortifié de Ternand à côté de Saint-Vérand et sa belle église ou Theizé et Bagnols connus pour la beauté de leurs châteaux. 

À lire aussi : Cépage, nez et bouche, Beaujolais rosé

Appellation AOC Beaujolais Pierres Dorées, une nouvelle dénomination géographique complémentaire

Le Beaujolais et son vignoble compte 12 appellations

  • une appellation régionale : Beaujolais
  • une appellation sous-régionale : Beaujolais-Villages
  • dix appellations communales : les 10 crus du Beaujolais 

Les Pierres Dorées désignent une aire géographique délimitée qui séduit les visiteurs. Ce territoire ambitionne désormais d’être consacré comme une appellation viticole spécifique, à la manière des crus du Beaujolais, au sein de l’appellation AOC Beaujolais. Il s’agirait d’une dénomination géographique complémentaire qui vient s’accoler à l’AOC Beaujolais

Ce projet, mené avec passion par les viticulteurs de la région Beaujolais des Pierres Dorées, dont les Vignerons des Pierres Dorées, vise à valoriser cet exceptionnel terroir. 

L’objectif affiché est de s’inscrire dans une démarche de montée en gamme et de redorer l’image du Beaujolais Nouveau, bien qu’il bénéficie déjà d’un nouvel engouement. 

Le Beaujolais des Pierres Dorées a officiellement déposé sa candidature auprès de l’Inao (Institut national de l’origine et de la qualité), établissement public responsable de l’établissement des AOC, de la délimitation des zones de production et de protection des terroirs. 

Les producteurs devront mettre en avant les spécificités des vins Beaujolais des Pierres Dorées par rapport à l’AOC régionale en expliquant leur rattachement avec “les caractéristiques du milieu naturel de ce secteur et les pratiques des professionnels”.

La richesse du terroir des Pierres Dorées

La demande de dénomination géographique complémentaire repose sur la typicité des sols du Beaujolais des Pierres Dorées. Elle reflète la richesse de sols du Sud Beaujolais. Cette “mosaïque de sol” donne des vins généreux et gourmands. Les vins des Pierres Dorées sont des vins festifs et conviviaux qui séduisent par leur fruité et leur fraîcheur. Leurs arômes de fruits rouges et cerise promettent une belle rondeur en bouche qui laisse place à une complexité plus intense.

À lire aussi : Pourquoi on fête le beaujolais nouveau ?

Partager :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Retrouvez-nous sur place à ces adresses 🍷🍇 :

VIGNERONS DES PIERRES DORÉES
Chais de Saint Vérand – Le Bady –
69620 SAINT VERAND
Tél. 04 74 71 62 81
contact@vigneronsdespierresdorees.com 

TERROIR DES PIERRES DORÉES
76, Place Presberg
69620 VAL D’OINGT
Tél. 04 78 15 91 07
terroirdespierresdorees@gmail.com