Mon compte

Mon panier

Cépage, nez et bouche, Beaujolais rosé

Beaujolais rosé

Le Beaujolais n’est pas vraiment attendu paré d’une belle robe rose abricot et pourtant ! Le Beaujolais rosé a su convaincre les aficionados de ce vin dont les arômes fruités et la fraîcheur évoquent les soirées estivales et festives égaillées par un apéro entre amis mais aussi les déjeuners dominicaux en famille. 

Le cépage du Beaujolais rosé : gamay gaîment

Le vignoble Beaujolais est la terre de prédilection du Gamay noir à jus blanc. Laissez-nous vous conter succinctement les forces et les paradoxes qui animent ce cépage Beaujolais. 

Jugé déloyal par sa grande production de raisin, il fut banni par Philippe Le Hardi des terres bourguignonnes pour s’établir plus au Sud entre Mâcon et Lyon dans la région du Beaujolais. 

Le Gamay est ce cépage de tous les possibles. Aussi à l’aise dans les Beaujolais rouges que les vins rosés Beaujolais, dans les vins de garde que dans les vins primeurs, le gamay sait surprendre. Ces multiples personnalités tantôt fruitées et légères, tantôt structurées et corsées, sont liées à la diversité de terroirs. C’est, en effet, plus de 330 profils de roches qui ont été identifiés lors du “Portrait géologique des 12 appellations” dressé à la demande d’Inter Beaujolais. 

La magie opère lorsque cette histoire géologique complexe rencontre le travail de vinification du vigneron Beaujolais. Cela donne des vins rosés de grande qualité. 

À lire aussi : Les cépages Beaujolais : gamay et chardonnay

Beaujolais rosé, nez et bouche

Le Beaujolais rosé est un vin rosé frais à la robe brillante d’une belle couleur saumonée. 

  • Le Terra Iconia Rosé issu de vignes cultivées sur les terres d’Oingt, village médiéval aux pierres d’ocres perché sur des collines vineuses classé parmi les plus beaux villages de France.

  • La Rose Nacarat, emblématique de notre domaine des https://vignerons-pierres-dorees.fr/, est un hommage à toutes les roses du vignoble Beaujolais avec un vin rosé issu de vieilles vignes de plus de 30 ans, à l’aromatique complexe, synthèse de nos trois terroirs. 

Guide de dégustation du Beaujolais rosé

dégustation beaujolais rosé

Nos conseils avisés pour savoir comment, quand et avec quel plat boire nos rosés

À quelle température consommer le Beaujolais rosé ? 

Il est à consommer entre 11 et 13°C pour profiter de toute la fraîcheur du fruit sans masquer la complexité des arômes fleuris s’exprimant en fin de bouche. 

Combien de temps se conserve le Beaujolais rosé ? 

Comme toute bouteille, les cuvées de rosé Beaujolais se conservent à une température constante, idéalement comprise entre 10 et 14°C, et un degré d’humidité stable. La conservation moyenne des bouteilles de Beaujolais rosé est de 2 à 4 ans pour bénéficier de la maturité optimale du vin. 

Le Beaujolais Nouveau rosé n’est particulièrement pas un vin de garde et il est conseillé de le consommer dans l’année. 

Les accord mets et vins Beaujolais rosé 

Le rosé issu des vignes du Beaujolais est comme tout rosé parfait pour être dégusté en apéritif sur une tartinade de caviar d’aubergine ou de rillettes de canard, sardines, des terrines de gaspacho et chorizo. Laissez libre cours à vos envies. 

Il se prête également à merveille au jeu des entrées et plats : 

  • salade niçoise
  • une tarte à la tapenade, tomates cerises et roquette
  • des gnocchis de potimarron 
  • brochettes de veau marinées au citron et basilic
  • araignée de boeuf grillée
  • clafoutis de courgettes

Partager :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Retrouvez-nous sur place à ces adresses 🍷🍇 :

VIGNERONS DES PIERRES DORÉES
Chais de Saint Vérand – Le Bady –
69620 SAINT VERAND
Tél. 04 74 71 62 81
contact@vigneronsdespierresdorees.com 

TERROIR DES PIERRES DORÉES
76, Place Presberg
69620 VAL D’OINGT
Tél. 04 78 15 91 07
terroirdespierresdorees@gmail.com