Mon compte

Mon panier

Les meilleurs crus du Beaujolais

crus du Beaujolais

Emblématiques, les meilleurs crus du Beaujolais ont tendance à voler la vedette à des vins au standard tout aussi élevé. Reconnu également pour son célèbre vin primeur, le Beaujolais nouveau, la région viticole réserve de nombreuses pépites tout au long de l’année et pas seulement le troisième jeudi du mois de novembre

Les appellations du Beaujolais (AOC et AOP)

Le Beaujolais s’étend du Sud de Mâcon jusqu’au Nord de la métropole de Lyon sur près de 13 500 hectares de vignes. Le cépage presque exclusif sur l’intégralité du vignoble beaujolais est le Gamay ! Même cépage mais richesse de terroirs. C’est plus de 330 profils de sols qui ont été mis en évidence par les géologues. C’est cette diversité qui fait la richesse du vignoble. 

La région viticole se divise en trois appellations principales, en plus des 10 appellations communales des crus : 

  • Beaujolais ;
  • Beaujolais supérieur ;
  • Beaujolais-Villages.

Les appellations Beaujolais et Beaujolais-Villages peuvent être revendiquées par les vins rouges Beaujolais mais aussi par les Beaujolais blancs ou rosés. En revanche, les autres appellations sont réservées aux Beaujolais rouges.  

AOC Beaujolais

Les vins AOC (Appellations d’Origine Contrôlée) régionales sont globalement situées dans la partie sud du vignoble. L’appellation Beaujolais existe depuis 1937. Elle s’étend sur 72 communes productrices de la pointe Sud du vignoble jusqu’aux coteaux des meilleurs crus du Beaujolais, aux portes du cru Saint-Amour. 

Les vins rouges Beaujolais se parent d’une intense couleur rouge carmin pour une fraîcheur séduisante au palais. 

Les Beaujolais des Pierres Dorées révèlent une belle structure en bouche avec des tanins fins et une rondeur qui évoque le fruité des baies rouges.

À lire : Caves à vin, où déguster les meilleurs Beaujolais ?

Les crus du Beaujolais

crus du Beaujolais

Source : Inter Beaujolais

Situées au nord de la région viticole, dix Appellations d’Origine Contrôlée communales font la renommée du vignoble, ce sont les crus du Beaujolais

  • Saint-Amour : Son nom traduit toute la tendresse et la finesse qui émanent du plus septentrional des crus du Beaujolais avec ses notes de fruits rouges et de pivoine.
  • Juliénas : Le cru Juliénas donne des vins bien structurés et très parfumés avec une aromatique dominante sur le fruit rouge mais qui tire également sur les fruits blancs avec des arômes de pêche grâce à maturité plus tardive.
  • Chénas : C’est le plus petit des crus beaujolais mais il emprunte à son voisin Moulin-à-vent et supporte bien la garde. Son caractère complexe oscillant entre bouquets floraux et épices avait su séduire Louis XIII. 
  • Moulin-à-Vent : Peut être le plus réputé des crus Beaujolais au niveau mondial, il explore une belle palette aromatique en fonction de son temps de garde. Jeûne, il apporte des senteurs fleuries avec une dominante de violette soutenues par des arômes de cerises. Avec les années, il développe des arômes plus épicés qui évoquent les beaux vins de Bourgogne. 
  • Fleurie : C’est l’élégance qui caractérise les vins Fleurie grâce à leur aromatique fleurie de violette, d’iris et de rose. C’est tout en charme et en subtilités que le Gamay s’exprime ici. 
  • Chiroubles : C’est le cru du Beaujolais qui possède les vignes les plus hautes, ce qui donne une maturité supplémentaire aux raisins les années de grosses chaleurs mais aussi moins poussée les années fraîches. 
  • Morgon : Le cru mérite sa réputation des vins les plus typés du vignoble beaujolais. Il donne, en effet, des vins puissants plus charpentés avec du corps et du cœur. Les vins de Morgon révèlent des arômes de prunes. 
  • Régnié : Ce cru fait preuve d’une belle intensité aromatique de baies noires malgré sa jeunesse puisque son appellation n’a été établie qu’en 1988. Les vins de ce cru du Beaujolais sont plutôt charnus mais peu tanniques. 
  • Brouilly : Brouilly est le plus vaste et le plus méridional des crus du Beaujolais. Vins frais et légers aux notes fruitées typiques du Gamay, les vins de ce cru sont connus pour être les vins populaires par excellence. 
  • Côte-de-Brouilly : Cœur du vignoble étendu de Brouilly, ce cru bénéficie d’une belle exposition qui donne des vins de caractère avec un côté plus minéral. Rabelais raconte une légende selon laquelle le Mont Brouilly aurait été façonné par Gargantua. 

À lire : Le meilleur circuit oenotourisme Beaujolais

Carte des 10 crus du Beaujolais

crus Beaujolais

Le caractère des meilleurs crus du Beaujolais à un prix abordable

On retrouve la myriade des sols caractéristiques des meilleurs crus du Beaujolais au Sud du vignoble sur les sols des Vignerons des Pierres Dorées. Grâce à leur savoir-faire transmis de génération en génération, nos viticulteurs façonnent chaque terroir avec la vinification adaptée pour sublimer toutes les nuances du Gamay. Ainsi, leurs vins se rapprochent des caractéristiques des grands crus Beaujolais à un prix plus abordable. 

Pour illustrer cette fraternité qui unit tous les vins Beaujolais, la pierre bleue est très parlante. En effet, elle est une représentation des roches métamorphiques que l’on peut retrouver dans le Côte-de-Brouilly et dans le Sud du Beaujolais (Saint Vérand). Elle donne une typicité aromatique des grands vins du Beaujolais. Les Vignerons des Pierres Dorées en ont fait une cuvée du même nomcrus du Beaujolais

 

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Retrouvez-nous sur place à ces adresses 🍷🍇 :

VIGNERONS DES PIERRES DORÉES
Chais de Saint Vérand – Le Bady –
69620 SAINT VERAND
Tél. 04 74 71 62 81
contact@vigneronsdespierresdorees.com 

TERROIR DES PIERRES DORÉES
76, Place Presberg
69620 VAL D’OINGT
Tél. 04 78 15 91 07
terroirdespierresdorees@gmail.com