Mon compte

Mon panier

Guide pratique : les routes des vins Beaujolais

route des vins Beaujolais

Fil conducteur pour partir à la découverte des sites touristiques incontournables du Beaujolais et des trésors du vignoble, la route des vins Beaujolais sillonne la région au gré des 12 appellations. Célèbre, c’est encore ceux qui l’animent qui la connaissent le mieux. C’est pourquoi les Vignerons des Pierres dorées vous ont préparé un petit guide pratique route des vins du Beaujolais

Préparer son séjour au coeur du vignoble beaujolais

La route des vins du Beaujolais est un itinéraire de 140 kilomètres qui traverse toute la région pour découvrir le vignoble Beaujolais, depuis Chânes jusqu’à Lyon, en passant par la ville que l’on reconnaît comme la capitale du Beaujolais, celle qui lui a donné son nom : Beaujeau. 

En voiture, en moto, à vélo ou à pied, tous les moyens sont bons pour explorer les lieux à visiter en Beaujolais, rencontrer les producteurs de vins. 

Dégustation, visite de cave, achat vins Beaujolais – Les vignerons des pierres dorées vous reçoivent pour des dégustations de vins : beaujolais rouge, beaujolais rosé ou beaujolais blanc. Ils vous ouvrent leurs portes chaque année à l’occasion du Beaujolais nouveau pour découvrir la nouvelle cuvée de ce vin primeur. 

La route des vins passe également à proximité de visites touristiques.  

À lire : Le meilleur circuit oenotouristique en Beaujolais

Source : Getty Images/iStockphoto

Route des vins Beaujolais, quel est le meilleur circuit ?

Programme

  • Visite de cave et dégustation vins beaujolais accompagnés de produits locaux ;
  • Découverte de Oingt, seule commune du Beaujolais classée plus beaux villages de France ;
  • Panoramas sur les vignes du vignoble Beaujolais ;
  • Clairière de Glay.

Durée : 1 journée

Départ et arrivée de la boucle : Lozanne à moins de 30 minutes de Lyon. 

route des vins Beaujolais

Meilleur circuit Route des vins Beaujolais via Google Maps

Nous vous proposons d’emprunter un itinéraire au sud de la région viticole du Beaujolais autour du village médiéval de Oingt. Surnommée la petite toscane, cette étape vous séduira avec ses monts vallonnés recouverts de vignes et ses villages médiévaux perchés offrant de sublimes panoramas sur la région. Les caveaux des Vignerons des Pierres Dorées vous y attendent. 

Les meilleurs vins Beaujolais sont chez les Vignerons des Pierres Dorées

Venez à la rencontre de nos viticulteurs pour partager un moment de convivialité empreint de générosité. Profitez d’une dégustation de nos cuvées emblématiques ou bien d’une visite du domaine suivie d’une dégustation. Nos vignerons vous accueillent dans nos caves à vins à Oingt ou à Saint Vérand. Ils vous parleront de leurs terroirs d’exception, de leurs pépites, des cépages beaujolais

À lire : Caves à vin, où déguster les meilleurs beaujolais ?

Les étapes incontournables de la route des vins du Beaujolais 

  • Site Espace Pierres Folles ;
  • Village perché de Charnay ;
  • Château de Bagnols ; 
  • Oingt, plus beaux villages de France ;
  • Saint Vérand, village de terroir ;
  • Carrières de Glay.

Site Espace Pierres Folles

Nous vous conseillons grandement cette halte culturelle pour débuter votre parcours. Les Vignerons des Pierres Dorées sont devenus les ambassadeurs du Géoparc et oeuvrent pour la sauvegarde des terroirs uniques du vignoble. 

Village perché de Charnay

Le village de Charnay offre des panoramas 360° exceptionnels sur les Pierres Dorées et la plaine de Villefranche-sur-Saône. La richesse du patrimoine de la commune mérite le coup d’œil, notamment son château. 

Bagnols et son célèbre château

route des vins Beaujolais

Source : Bourgogne Life

S’il y a bien un château célèbre parmi les villages du Beaujolais, c’est celui de Bagnols. Comme l’église du village, il date du 13ème siècle. 

Oingt, plus beaux villages de France

route des vins Beaujolais

Source : Les plus beaux villages de France

Sur la route des vins du Beaujolais, faites escale dans l’un des plus beaux villages de France. Oingt est une cité médiévale, fleuron du Beaujolais des Pierres Dorées. Le magasin le Terroir des Pierres dorées vous attend pour vous faire déguster sa gamme variée de vins et de produits locaux.

Saint Vérand, village de terroir

Saint Vérand, sur les pas de la passion pour la région : Nous vous conseillons un petit détour par Saint Vérand et Ternand. La coopérative de vins du Beaujolais vous ouvre ses portes. 

Arrêt aux Carrières de Glay

Venez découvrir la roche dorée si caractéristique de la région viticole du Beaujolais. Elles sont classées au Géoparc mondial de l’UNESCO. Ce site géologique accueille les visites libres tout au long de l’année. Un petit sentier permet de faire le tour des carrières.

Source de l’image mise en avant : tourisme-val-de-saone.fr

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Retrouvez-nous sur place à ces adresses 🍷🍇 :

VIGNERONS DES PIERRES DORÉES
Chais de Saint Vérand – Le Bady –
69620 SAINT VERAND
Tél. 04 74 71 62 81
contact@vigneronsdespierresdorees.com 

TERROIR DES PIERRES DORÉES
76, Place Presberg
69620 VAL D’OINGT
Tél. 04 78 15 91 07
terroirdespierresdorees@gmail.com