Appellation Beaujolais, Appellation Beaujolais-Villages, les 10 crus : le cépage Gamay noir à jus blanc, tout comme le Chardonnay, pour les Beaujolais blancs cache une belle complexité qui s’exprime en fonction des terroirs et de la vinification choisie. Cependant, ils se prêtent au jeu et révèleront tous leurs secrets pour peu qu’on sache avec quel plat les marier. Nos conseils pour accompagner vos dégustations de Beaujolais avec nos accords mets et vins Beaujolais.
Appellation Beaujolais, nos accords mets et vins réussis
La rose blanche
- Brandade de morue
- Lieu noir citronné en papillote
- Ballotines de dinde
- Sauté de veau
Notre cuvée La Rose Blanche, millésime 2020, est un Beaujolais vin blanc de cépage Chardonay vinifié à partir de vieilles vignes de 30 ans d’âge et qui lui confère toute sa typicité. Net, c’est un vin doté d’une belle rondeur qui apprécie une association avec les poissons et viandes blanches.
À déguster à 11° C.
À lire : Caves à vin, où déguster les meilleurs beaujolais ?
Nos Pépites
Rien n’égale le plaisir des yeux se posant sur le miroitement de la pierre dorée au soleil couchant, si ce n’est celui des papilles lors de la dégustation de nos pépites !
Gravette
- Brochettes de dinde marinées aux herbes de provence
- Salade avec toasts de chèvre chaud
- Pâté en croûte aux pistaches
Ce terroir calcaire fait de cailloux anguleux de calcaire du Jurassique dont les vignes bénéficient d’une belle maturité de 40 années en moyenne va venir sublimer les viandes blanches ou grillées, la charcuterie et les fromages de chèvre.
À déguster à 13° C.
À lire : Le Beaujolais Nouveau a-t-il le goût de banane ?
Pierre bleue
- Aiguillettes de canard à l’orange
- Rôti de boeuf
- Lasagnes de potiron, chèvre, miel
Une fraternité de terroir avec les vins de la Côte de Brouilly lui confère une plus grande robustesse le rendant ainsi davantage prompte que d’autres Beaujolais rouges pour un accord met vin avec des viandes au goût plus prononcé : viandes rouges rôties, canard, vous pouvez également le déguster sur une viande d’agneau cuite lentement au four avec des légumes de saison.
À déguster à 13° C.
Gneiss bio
- Canard au curry rouge
- Côte de boeuf beurre persillé
- Salade chèvre, figue et noix
Cultivé selon le cahier des charges de l’Agriculture Biologique, ce vin Beaujolais bio libère une aromatique intense poivrée de baies sauvages qui se marie parfaitement, à l’instar de la Pierre Bleue avec des viandes rouges comme le canard.
À déguster à 13° C.
Schistes
- Viande rouge en sauce
- Veau braisé aux morilles
- Andouillette beaujolaise
Le Schiste amène des vins d’une grande finesse pour une complexité décomplexée qui se prolonge avec une bouche réglissée structurée par des tanins velours. Il compte parmi les meilleurs vins Beaujolais pour les viandes rouges en sauce.
À déguster à 13° C.
À lire : Vignoble Beaujolais : zoom sur les appellations
Les meilleurs accords mets et vins autour des vins Beaujolais rouges
Servir un Beaujolais rouge avec de délicieuses lasagnes à la bolognaise maison vous apportera un petit goût de paradis. Les vins rouges Beaujolais s’accordent évidemment à merveille avec une planche de charcuterie. Cela ne vous semblera plus une platitude quand vous aurez trempé vos lèvres dans un verre de Beaujolais rouge après avoir goûté à quelques tranches de Rosette de Lyon.
Crus du Beaujolais : quel plat pour quel vin ?
Saint-Amour, Fleurie et Chiroubles : les plus légers des crus Beaujolais
- Une assiette de charcuterie : Jésus de Lyon et terrines
- Une andouillette
- Les fromages de chèvre comme la Chavignol, ou à pâte pressée comme un cantal
- Filet mignon de porc
Ces vins gourmands fondent leur personnalité sur leur fruité et leur fraîcheur. Une cuisine généreuse de terroir leur sied particulièrement bien pour un accord mets vins réussi. Cependant, ils s’expriment mieux avec des viandes ou des sauces peu intenses telles que la viande blanche : les volailles comme le poulet rôti, le veau ou le porc. C’est ainsi que vous retrouverez toute la subtilité et la finesse de leurs arômes.
Brouilly, Côte de Brouilly, Régnié, Juliénas : des crus plus charpentés pour de nouvelles possibilités dans l’assiette
- Chapon
- Raclette au lait cru
- Pierrade de boeuf et fondue bourguignone
- Tajine
Ils subliment une bonne pièce de bœuf grillé comme l’onglet, légèrement persillé, un vrai régal que vous pouvez accompagner de frites maison bien croustillantes ou de petits légumes rôtis au four avec un trait d’huile d’olive !
Un beau potentiel de rondeur joviale et de corps pour ces vins de crus qui s’exprime de manière plus surprenante sur un tataki de thon tant la chair du poisson évoque celle de la viande. Le fruit rafraîchissant viendra contrebalancer le gras du poisson.
À lire : Où acheter les meilleurs vins Beaujolais ?
Moulin à vent, Morgon, Chénas : les crus au meilleur potentiel de garde
- Côte de veau
- Daube et Boeuf bourguignon
- Lapin à la moutarde
- Pintade aux morilles
Marqués par leurs arômes de fruits mûrs, ces vins rouges Beaujolais se font plus corsés et puissants avec le temps pour accompagner les plats de viande en sauce y compris la sauce au vin, tous ces plats traditionnels et familiaux qui transforment les dimanches passés autour d’une bonne tablée.
Accords mets et vins pour végétariens
Pour les végétariens, il vous est vous aussi permis d’apprécier à sa juste valeur les vins Beaujolais et leur riche palette aromatique à l’occasion de subtiles accords mets et vins avec des plats comme le potimarron rôti au four et farci aux champignons (girolles ou morilles), une tourte poireau et chèvre ou encore un chou farci aux pruneaux.