Mon compte

Mon panier

Quelle est la différence entre le Beaujolais et le Beaujolais Villages ?

appellation Beaujolais-Village

La différence entre Beaujolais et Beaujolais Villages est une différence géographique. Tandis que l’appellation Beaujolais-Villages s’étend au Nord du vignoble Beaujolais, l’appellation Beaujolais est une appellation régionale dont les vignes poussent au Sud ainsi que le long de la Saône. Ces appellations reflètent la richesse de sols du géoparc Beaujolais, consacrée par l’Unesco. Loin des clichés souvent entendus, les vins Beaujolais et les Beaujolais Villages se révèlent à ceux qui s’intéressent au terroir de la région viticole et à sa “mosaïque de sols”.

Beaujolais et Beaujolais Villages, deux AOC parmi les 12 appellations du vignoble Beaujolais

Le Beaujolais et son vignoble est découpé en 12 appellations différentes, du Nord de Lyon jusqu’au Sud de Mâcon : 

  • une appellation régionale : Beaujolais
  • une appellation sous-régionale : Beaujolais-Villages
  • dix appellations communales : les 10 crus du Beaujolais 

L’appellation Beaujolais

Elle valorise les vins du Sud du Beaujolais, notamment ceux issus des vignes s’épanouissant sur les versants vallonnés des Pierres Dorées. 

En savoir plus :

appellation Beaujolais-Villages

L’appellation Beaujolais-Villages 

38 villages beaujolais sont recoupés sous l’appellation Beaujolais Villages (AOC – appellation d’origine contrôlée). Au même titre que l’appellation Beaujolais, elle a été reconnue dès 1937. Elle fut la première à utiliser le terme “Villages”. 

L’appellation Beaujolais-Villages, tout comme celle régionale de Beaujolais, est plurielle. Il n’y a pas un seul vin Beaujolais-Villages, mais autant de vins qu’il y a de terroir, autant de terroir qu’il y a de villages, comme c’est le cas pour les crus du Beaujolais

En savoir plus :

Le Beaujolais et le Beaujolais Villages différentes appellations, même richesse de terroir

Les Beaujolais Villages ont la réputation d’être plus charpentés et structurés que les Beaujolais. Ils présenteraient également un potentiel de garde plus important. Pourtant tout est question de terroir. 

Le Beaujolais est une région viticole particulièrement riche. En avril 2018, le Géoparc Beaujolais a obtenu le label décerné par l’Unesco, consacrant 5 années de travaux préparatifs. 

Cette distinction consacre la grande variété de roches et de minéraux que l’on retrouve sous les vignes du Beaujolais. En effet, ce n’est pas moins de 300 variantes de sols qui ont été recensées pour 15 roches mères lors d’une étude de sol à grande échelle. 

Cette étude a été menée sur l’ensemble de la région entre 2009 et 2018, à la demande d’Inter Beaujolais, par le bureau d’études pédologique Sigales en collaboration avec la Chambre d’Agriculture du Rhône. Elle a permis d’établir une cartographie précise du vignoble et de dresser le “portrait géologique des 12 appellations”.

Une telle richesse cache un cépage beaujolais unique pour les vins rouges : le gamay noir à jus blanc. C’est ce qu’il y a de merveilleux pour les vins rouges Beaujolais. Chaque bouteille est le résultat de la rencontre entre une histoire géologique complexe que l’on retrouve dans le sol, le climat et le savoir-faire de vigneron.ne.s passionné.e.s.

Les vins Beaujolais se nourrissent du caractère hétéroclite des sols du vignoble pour exprimer la grande palette organoleptique du Gamay. Chaque appellation, ainsi que les 10 crus, développe des personnalités distinctives. Pourtant, le travail de vinification est adapté par les producteurs aux spécificités de chaque terroir. 

Ainsi, l’on retrouve des sols similaires pour des vins siglés Beaujolais et Beaujolais Villages floutant la différence entre le Beaujolais et le Beaujolais Villages. Les Beaujolais rouges peuvent présenter un niveau de gamme équivalent pour un prix avantageux. Découvrez, par exemple, la cuvée Pierre Bleue des Vignerons des Pierres Dorées qui partage un terroir avec les vins du cru de la Côte-de-Brouilly.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Retrouvez-nous sur place à ces adresses 🍷🍇 :

VIGNERONS DES PIERRES DORÉES
Chais de Saint Vérand – Le Bady –
69620 SAINT VERAND
Tél. 04 74 71 62 81
contact@vigneronsdespierresdorees.com 

TERROIR DES PIERRES DORÉES
76, Place Presberg
69620 VAL D’OINGT
Tél. 04 78 15 91 07
terroirdespierresdorees@gmail.com