Mon compte

Mon panier

Vendanges tardives

Vendanges tardives

Gage de prestige, l’apposition de vendanges tardives sur une bouteille amène à penser à un vin d’exception de caractère. La mention “vendanges tardives” a été officiellement reconnue depuis 1984, à la suite d’un décret ministériel et seules quatre appellations et régions viticoles peuvent en bénéficier : 

  • l’AOC Alsace Grand Cru,
  • l’AOC Alsace,  
  • l’AOC Jurançon
  • l’AOC Gaillac.

Le cahier des charges de la mention allouée à un vin vendanges tardives est très strict et requiert des vendanges entièrement réalisées à la main à partir d’un cépage unique ainsi que le respect de quantité de sucres et d’alcool. Il ne suffit donc pas de raisins récoltés en surmaturation pour obtenir la mention.

Les vins en vendanges tardives ne sont pas très répandus en Beaujolais. Le procédé est utilisé depuis les années 90 et participe à cette tendance d’ouverture et de diversification des gammes de vins Beaujolais. 

Qu’est-ce qu’un vin vendanges tardives ?

Quand ont lieu les vendanges tardives ?

Les vendanges tardives n’ont rien d’énigmatique. Les vins issus de vendanges tardives sont des vins dont les raisins ont été récoltés plus tard que lors des vendanges traditionnelles, souvent au mois de novembre. 

Ces dernières ont généralement lieu entre fin août et début octobre même s’il est vrai que la date des vendanges est de plus en plus précoce, résultat du réchauffement climatique. Une étude menée par  Elizabeth Wolkovich, de l’université de Harvard, et Benjamin I. Cook de l’université Columbia, a permis d’établir que “depuis 1981, les vendanges surviennent en moyenne 10 jours plus tôt”. 

“La température de la saison de croissance est le facteur clé de la maturation des fruits, déterminant donc le moment où s’effectuera la récolte”. Les raisons sont, en effet, très sensibles aux conditions météorologiques qui impactent tout à la fois le moment de la récolte et la qualité finale des vins. 

Nos vins rouges du Beaujolais

Découvrez une sélection fine de nos meilleurs vins rouge du Beaujolais dans notre cave en ligne !

Les vendanges tardives ont, quant à elles, lieu environ un mois après les vendanges traditionnelles afin d’attendre que le raisin ait dépassé son seuil de maturité. Leur date dépend du vignoble, en témoigne le vin de glace : une vendange très tardive pour obtenir un vin à partir de raisins gelés. Les cristaux de glace se retrouvent alors avec la pulpe dans le pressoir. 

Pourquoi choisir un vin vendanges tardives ?

L’intérêt de laisser le raisin dépasser son seuil de maturité est de pouvoir vinifier des vins très liquoreux, plus sucrés et puissants. Deux processus sont à l’origine de ce caractère affirmé, digne des grands vins et accompagnent cette surmaturation : 

  • le passerillage : amincissement de la pellicule des baies de raisin permettant de concentrer les raisins ; 
  • la pourriture noble : champignon appelé Botrytis cinerea, il favorise également la concentration en sucres et en arômes. 

À lire aussi : Vignoble Beaujolais : zoom sur les appellations

Nos vins vendanges tardives avec notre gamme Derniers Grains

Les vignerons des Pierres Dorées vous réservent deux cuvées de vins vieilles vignes “Derniers Grains”, l’une issue d’un cépage Viognier, l’autre Chardonnay. 

​​Quelle différence entre un vin vendanges tardives et un vin vieilles vignes ?

C’est quoi un vin vieilles vignes ?

Un vin vieilles vignes est un vin qui raconte une histoire. 

  • Une histoire de transmission : un vin de vieilles vignes traduit l’histoire du vignoble, le travail passionné une ou plusieurs générations de viticulteurs dans la mesure où l’on admet communément, bien que la mention soit libre, qu’une vin puisse être qualifié de vieilles vignes lorsqu’il est issu de vignes de 40 à 45 ans. Une histoire de terroir : avec ses racines allant puiser l’eau et les nutriments au plus profond dans le sol, le vin est plus à même d’exprimer la personnalité et la typicité de chaque type de sol. 

Nos vins vieilles vignes

Tous nos vins du Beaujolais

Découvrez une sélection fine de nos meilleurs vins du Beaujolais dans notre cave en ligne !

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Retrouvez-nous sur place à ces adresses 🍷🍇 :

VIGNERONS DES PIERRES DORÉES
Chais de Saint Vérand – Le Bady –
69620 SAINT VERAND
Tél. 04 74 71 62 81
contact@vigneronsdespierresdorees.com 

TERROIR DES PIERRES DORÉES
76, Place Presberg
69620 VAL D’OINGT
Tél. 04 78 15 91 07
terroirdespierresdorees@gmail.com