Mon compte

Mon panier

Découverte de la richesse du patrimoine Beaujolais, entre architecture et histoire

richesse patrimoine Beaujolais

Le Beaujolais est l’unique site du Rhône labellisé Villes et Pays d’art et d’histoire. Cette reconnaissance témoigne de la richesse du patrimoine Beaujolais qui a lui seul mérite d’être connu. 

La région du Beaujolais recèle pourtant bien d’autres trésors que son patrimoine architectural et culturel. Son terroir est tout autant conçu comme un patrimoine à sauvegarder et à transmettre, notamment par les nouveaux vignerons.

Façonné par des millénaires d’histoire géologique, le terroir d’exception Beaujolais offre un incroyable panel de sols et de roches. Une diversité qui se retrouve au sein des vins du Beaujolais dont chaque bouteille s’avère être le résultat d’un travail d’équilibriste entre le savoir-faire de la vinification, le sol et le cépage emblématique du vignoble Beaujolais, le Gamay noir à jus blanc

Ainsi, une visite du Beaujolais ne saurait faire l’impasse sur une dégustation d’une bouteille de “beaujol” dans une cave locale partagée autour de produits locaux. Aux détours de ruelles pavées aux murs ocres aux noms un peu éhontés de “Rue Trayne Cul” ou “Rue Coupe Jarret” à Oingt, vous débouchez sur une des places du village où vous y attendent les Vignerons des Pierres Dorées dans leur cave à vin Beaujolais pour vous transmettre la passion pour leur travail. 

Le patrimoine Beaujolais miroite en pays des Pierres Dorées

Nous n’aurions pas assez d’un article pour faire étal de toutes les splendeurs de la région. Nous avons donc pris la liberté de nous concentrer sur celles du pays des Pierres Dorées, évocation des rondeurs sensuelles et des couleurs chaudes de la Toscane. 

Le Beaujolais des Pierres Dorées est doté d’un fort patrimoine. 

  • Terre de châteaux, elle révèle des villages médiévaux authentiques au cœur desquels la guerre des seigneurs d’antan a laissé place au charme des roses. Perchés, les villages aux nuances ocres sont généreux en panoramas sur le vignoble alentour. 
  • Spécificité géologique, la terre du Beaujolais des Pierres Dorées héberge des sites intéressants pour mieux comprendre son terroir et la classification au patrimoine mondial de l’Unesco. 

Oingt, Ternand, Bagnols, Theizé, Jarnioux, Chamelet, Chazay, Chessy, Châtillon… une farandole de bourgades à découvrir. Planifiez votre séjour découverte à l’automne pour apprécier le miroitement rougeoyant des vignes et l’arrivée du Beaujolais Nouveau, cuvée de fête et de fruits. 

En savoir plus : Quel village visiter en Beaujolais ? 

Envie de vous laisser guider ?

Découvrez la gamme complète des Vignerons des Pierres Dorées. Ce carton de 12 bouteilles saura vous séduire !

Une région qui fait vivre son patrimoine historique, culturel et architectural

Le label Villes et Pays d’art et d’histoire

Il est attribué par le Ministère de la Culture de la communication pour distinguer les “territoires engagés dans une politique globale de protection et de valorisation du patrimoine auprès du public” en tenant compte de “tous les éléments du patrimoine naturel et paysager, architectural, urbain et mobilier, patrimoine technique et ethnologique” caractéristiques de l’identité de ce territoire. Des guides-conférenciers Pays d’Art et d’histoire attachés à la valorisation et à l’animation du patrimoine vous attendent pour vous conter les secrets de la région. 

Pris sous un angle historique, le patrimoine Beaujolais se fait fascinant. Il se découvre au gré des châteaux, remarquablement préservés, de la typicité des villages dorés, des sites géologiques, des vestiges gallo-Romains grâce au parcours Gallo-Romain et Médiéval d’Anse, mais aussi des cours Renaissance qui font le mystère de Villefranche-sur-Saône, ou des églises romanes. 

A la découverte du Patrimoine Beaujolais, le Guide

L’Office de tourisme de Villefranche-sur-Saône, l’Office culturel et touristique d’Anse, les Amis de Salles en Beaujolais et la Société d’archéologie du Beaujolais se sont associés pour rédiger un guide complet pour découvrir le patrimoine Beaujolais à travers 11 circuits touristiques. Le guide comprend des itinéraires détaillés ainsi que des explications pour faire vivre l’histoire de la région. Une vraie mine pour les férus d’Histoire, de balades, et d’oenologie avec un circuit pensé pour l’exploration du vignoble. 

En savoir plus : 

Tous nos vins du Beaujolais

Découvrez une sélection fine de nos meilleurs vins du Beaujolais dans notre cave en ligne !

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Retrouvez-nous sur place à ces adresses 🍷🍇 :

VIGNERONS DES PIERRES DORÉES
Chais de Saint Vérand – Le Bady –
69620 SAINT VERAND
Tél. 04 74 71 62 81
contact@vigneronsdespierresdorees.com 

TERROIR DES PIERRES DORÉES
76, Place Presberg
69620 VAL D’OINGT
Tél. 04 78 15 91 07
terroirdespierresdorees@gmail.com