Mon compte

Mon panier

Le guide pour un séjour dans le Beaujolais de trois jours

Visiter Beaujolais

Passionnés par notre belle région viticole, nous souhaitons vous transmettre notre enthousiasme pour cette terre vivante. Découvrez notre guide pour un séjour dans le Beaujolais de 3 jours : les incontournables, les trésors cachés, nos bonnes adresses, tout ce dont vous avez besoin de savoir pour visiter le Beaujolais le temps d’un week-end. 

Profiter d’un week-end dans le Beaujolais pour visiter les incontournables de la région

Le Beaujolais est une destination touristique, un terme qui sonne un peu creux quand on souhaite passer un séjour authentique. Notre région viticole remplit, pourtant, toutes ses promesses à ce sujet : gastronomie, terroir, géologie, patrimoine, sans compter la célèbre convivialité beaujolaise ! Pour vous imprégnez au mieux des beautés et saveurs, nous vous avons concocté un programme sur-mesure mais pas trop quand même pour prendre le temps de se laisser vivre. 

Le Beaujolais en 3 jours

Terre d’hédonisme entre vignobles et forêts, le Beaujolais est une destination privilégiée pour un week-end gourmand et nature. Le vignoble beaujolais s’étire depuis le Nord de Lyon jusqu’au Sud de Mâcon, entre les premiers contreforts du Massif Central et les bords de Saône. Mauvaise nouvelle, il semble difficile de pouvoir découvrir toutes les subtilités du pays Beaujolais. Bonne nouvelle, cela vous fera une excellente raison de revenir pour un peu plus longtemps que trois jours dans le Beaujolais. 

Le Beaujolais des Pierres Dorées, localisé à vingt minutes en voiture de Lyon et accessible très facilement en train, possède la situation parfaite pour vous accueillir pour un week-end beaujolais de 3 jours. Il possède des pépites comme le village fortifié de Oingt, d’excellents domaines viticoles ainsi que des panoramas à couper le souffle sur le vignoble. 

Visiter le Beaujolais en 3 jours, programme pour découvrir le meilleur de la région

A la rencontre de l’histoire de la région à Villefranche-sur-Saône

Arrivée à Villefranche-sur-Saône pour la première matinée. 

Avec le label Ville et Pays d’Art et d’Histoire, la ville détient son lot de mystère. Elle ne découvre ses merveilles qu’aux visiteurs curieux qui suivront le Circuit des Trésors Cachés. Il permet de découvrir la richesse culturelle et historique de la ville et de son patrimoine en sillonnant la Rue Nationale aux détours de ses cours intérieures et hôtels particuliers qui évoquent ceux du quartier Vieux Lyon, entre architecture moyenâgeuse et d’inspiration Renaissance. 

Face à la splendeur Collégiale Notre-Dame-des-Marais, bifurquez en direction du marché couvert de Villefranche-sur-Saône, le cœur battant de la ville. Il vous est possible de faire une pause inattendue en hauteur du fourmillement et des produits artisanaux des producteurs locaux pour déguster des huîtres autour d’un verre de Beaujolais blanc. 

Hôtel Mignot de Bussy – destination-beaujolais.com

Marché couvert – lepatriote.fr

Les plus festifs d’entre-vous apprécieront de découvrir la ville par temps de conscrits, en tout début d’année une “fête populaire qui lie le cœur et fait résonner la voix des Caladois” (habitants de Villefranche-sur-Saône. Cette tradition traduit, en effet, bien la personnalité de la région du Beaujolais.

Faites un arrêt restauration au Saladier (y compris si vous n’êtes pas fan de salade), avec sa terrasse dont le charme n’a d’égal que son calme ou au Premier Acte dont les murs en pierres dorées font écho au caractère chaleureux des lieux. 

Effleurer le Haut Beaujolais avec le château de Montmelas

Passez l’après-midi avec la mémoire des Sirs de Beaujeu.

Le château de Montmelas est plutôt du genre époustouflant et mérite le détour. C’est un château fort dont la même famille prend soin depuis 1566. Depuis son éperon rocheux, il offre une vue magnifique sur la vallée de la Saône et la chaîne des Alpes, le Mont Blanc y est visible par temps clément.

De nombreux chemins de randonnée vous attendent pour continuer d’admirer le paysage.

Laissez-vous charmer par Oingt, classé plus beau village de France

Un petit mâchon comme à la maison.

A votre arrivée à Oingt, commencez votre visite en profitant de l’accueil de nos vignerons Beaujolais au sein de notre cave à vin voûtée, sur la place principale du village. Ils partageront avec vous l’amour pour notre terroir ainsi que leur savoir-faire au gré d’une dégustation faite autour d’un petit mâchon, mot du patois local synonyme de casse-croûte, à la bonne franquette, mais avec des produits locaux particulièrement savoureux.

Les Vignerons des Pierres Dorées sont une coopérative viticole qui réunit les hommes et les femmes autour d’une même passion et volonté de valorisation de la richesse du terroir d’exception beaujolais. Nous élaborons des vins AOC Beaujolais avec un travail parcellaire. Nos vins rouges, blancs et rosés sont donc le fruit d’une rencontre entre le cépage Beaujolais, le sol et le savoir-faire. Certaines de nos cuvées permettent de retrouver le caractère de certains crus du Beaujolais avec lesquels elles partagent une identité de roche. 

Poursuivez votre visite du Beaujolais en trois jours avec un tour dans les ruelles sinueuses et authentiques du village, murs fleuris aux teintes ocres, artisans potiers et artistes. Ne ratez pas le chemin de garde pour percevoir le sublime panorama sur les vignes alentour et la sensualité des monts vallonnés. De belles randonnées autour de Oingt pourront vous permettre de les découvrir de plus près. 

Vous restez béats devant la vue ? Alors arrêtez-vous sur la terrasse de Chez Marguerite ou à celle de la Clé de voûte. Mauvais temps ? Leurs salles donnent envie de se laisser couler le temps en goûtant des produits frais et cuisinés.  

Si vous hésitez sur la saison pour votre séjour dans notre région du Beaujolais, nous vous conseillons l’automne pour apprécier le rougissement des vignes et l’arrivée du Beaujolais Nouveau ! A cette époque de l’année, un vent festif souffle sur le pays. Familles et amis se retrouvent pour déguster la nouvelle cuvée éphémère. Vin de terroir, ce vin primeur rassemble par sa fraîcheur et sa gourmandise. 

En savoir plus : 

Une journée dans le pays des Pierres Dorées

De nombreux autres villages méritent le coup d’oeil en Beaujolais des Pierres Dorées, jolies vues, châteaux en pierres, ruelles chaleureuses et fleuries. Nous vous conseillons Ternand, village médiéval perché où il semble que le temps se soit arrêté. Bonus ! Il n’est qu’à quelques minutes de notre caveau de Saint Vérand pour une petite dégustation de vins en direct du producteur.

Bagnols et Theizé vous éblouiront par la majesté de leurs châteaux. Un chemin de crête rejoint Oingt et Theizé pour les plus courageux, récompensés par le panorama offert depuis la Madone. 

En savoir plus : Le meilleur circuit oenotourisme Beaujolais

Que faire dans le Beaujolais ?

  • Dégustation de vins ! Laissez-vous guider à découvrir des vins beaujolais de petits producteurs qui rivalisent en termes de gamme avec des crus pour un prix plus avantageux. 
  • Visite culturelle et patrimoine. 
  • Randonnées avec pique-nique au milieu des vignes.
  • Découverte du vignoble en 2CV en arpentant la route des vins du Beaujolais.
  • Exploration du géoparc mondial de l’Unesco, notamment grâce à une visite aux carrières de Glay. 
  • Baignade au lac des sapins, ou au Bordelan. 
  • Fêtes, manifestations, événements, le Beaujolais est une région qui se vie

Tous nos vins du Beaujolais

Découvrez une sélection fine de nos meilleurs vins du Beaujolais dans notre cave en ligne !

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Retrouvez-nous sur place à ces adresses 🍷🍇 :

VIGNERONS DES PIERRES DORÉES
Chais de Saint Vérand – Le Bady –
69620 SAINT VERAND
Tél. 04 74 71 62 81
contact@vigneronsdespierresdorees.com 

TERROIR DES PIERRES DORÉES
76, Place Presberg
69620 VAL D’OINGT
Tél. 04 78 15 91 07
terroirdespierresdorees@gmail.com