Mon compte

Mon panier

Quel type de vin est le Beaujolais ?

Quel vin est Beaujolais

Le Beaujolais est parfois précédé par sa réputation. Il est temps de lever le voile sur ces vins Beaujolais en évoquant, leur cépage, leur terroir, leur goût ainsi qu’un peu de leur histoire. Explications au sein de cet article quant au type de vin qu’est le Beaujolais pour comprendre que les vins du Beaujolais sont pluriels et qu’ils ne se réduisent pas à un profil aromatique mais sont le reflet de leur terroir et du travail de vinification.  

Quel est le principal cépage des vins du Beaujolais ?

Les vins Beaujolais rouges doivent leur fraîcheur fruitée au caractère gouleyant du cépage Beaujolais emblématique : le Gamay Noir à Jus Blanc. 

Des vins populaires

Les vins du Beaujolais sont les vins les plus populaires de France, dans tous les sens du terme. Ce sont des vins faciles à boire, à la portée de tous et particulièrement appréciés, dans l’Hexagone, comme à l’international. C’est bien connu, le Beaujolais Nouveau fait d’ailleurs fureur au pays du soleil levant où les Japonais peuvent même déguster le nouveau millésime avant les Français, à la faveur du grand décalage horaire.  

Les Beaujolais sont également des vins donnant lieu à des moments de liesse populaire. Chaque année, le troisième jeudi du mois de novembre, le Beaujolais Nouveau suscite l’engouement dans les bistrots et réunit les amis autour d’un verre. 

La personnalité des vins du Beaujolais

En Beaujolais, le sol est un patrimoine hérité d’une histoire géologique complexe. Chaque bouteille des vins du Beaujolais est le résultat unique de la rencontre entre un terroir, le savoir-faire des viticulteurs et vignerons et le climat. Il y a donc autant de Beaujolais qu’il y a de types de sols et de producteurs avec un cépage Beaujolais pourtant unique : le Gamay. 

Sans évoquer le nombre de domaines, une étude géologique a permis de mettre en évidence plus de 300 variétés de roche. Une diversité qui donne une palette aromatique incroyablement riche. 

Néanmoins, les vins rouges Beaujolais expriment une belle rondeur avec des arômes de fruits rouges et des tanins soyeux. En bouche, ils font preuve d’un équilibre entre acidité et sucrosité, savant mélange entre gourmandise et fraîcheur. La légèreté de certains Beaujolais laisse place à davantage de structure et de corps, en fonction du terroir. D’autres Beaujolais sont, ainsi, des vins bâtis pour la garde qui héritent de la finesse des tanins du Gamay, mais révèlent le caractère d’arômes plus épicés. 

Le Beaujolais est également le vignoble de vins blancs, de vins rosés et de vins effervescents où le Gamay se mêle à d’autres cépages. Ainsi, par exemple, les vins blancs Beaujolais sont issus du cépage Chardonnay. Les Beaujolais blancs sont qualifiés de “perle blanche” de la région et on conte leur goût généreux de fruits et leurs parfums de fleurs blanches. 

Quels sont les différents vins du Beaujolais ?

Le Beaujolais se scinde en trois familles et 12 appellations, à savoir : 

  • une appellation régionale : AOC Beaujolais
  • une appellation sous-régionale : Beaujolais-Villages
  • dix appellations communales : les 10 crus du Beaujolais 
    • Brouilly
    • Chénas
    • Chiroubles
    • Côte de Brouilly
    • Saint-Amour
    • Fleurie
    • Juliénas
    • Morgon
    • Moulin-à-Vent
    • Régnié

Bientôt une nouvelle appellation ? Effectivement, le Beaujolais des Pierres Dorées revendique une dénomination viticole propre au sein de l’Appellation régionale Beaujolais pour concrétiser la démarche initiée depuis quelques années déjà par les vignerons Beaujolais de montée en gamme. La demande de dénomination géographique complémentaire évoque “les caractéristiques du milieu naturel de ce secteur et les pratiques des professionnels” pour justifier la personnalité propre des vins Beaujolais Pierres Dorées.

Est-ce que le Beaujolais est un vin de Bourgogne ?

La Région du Beaujolais fait bel et bien partie de la région viticole de la Grande Bourgogne. En effet, située à cheval entre le Rhône et la Saône-et-Loire, du Nord de Lyon, jusqu’au Sud de Mâcon, la région viticole du Beaujolais (AOC Beaujolais) est le prolongement méridional de la Bourgogne.  

C’est cette proximité qui explique que le vignoble Beaujolais a été rattaché aux vins de Bourgogne. Lorsqu’on s’en tient à l’administratif, le Beaujolais est donc un vin de Bourgogne. 

Néanmoins, l’édit de 1395 pris par Philippe le Hardi a exclu le Gamay des terres bourguignonnes, lui préférant le Pinot Noir. Cette décision a conduit à séparer ces deux cépages, conférant par là même ses spécificités aux vins rouges Beaujolais. Différence de cépages, différences de vinification donc également. 

Il faut, enfin, noter que des Bourgognes sont élaborés en Beaujolais.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Retrouvez-nous sur place à ces adresses 🍷🍇 :

VIGNERONS DES PIERRES DORÉES
Chais de Saint Vérand – Le Bady –
69620 SAINT VERAND
Tél. 04 74 71 62 81
contact@vigneronsdespierresdorees.com 

TERROIR DES PIERRES DORÉES
76, Place Presberg
69620 VAL D’OINGT
Tél. 04 78 15 91 07
terroirdespierresdorees@gmail.com