Mon compte

Mon panier

Le top des meilleures activités à faire dans le Beaujolais

activités à faire Beaujolais

Le Beaujolais est le rendez-vous des épicuriens tout autant que celui des adeptes de séjours nature et culture puisqu’il est un savant mélange entre oenologie, gastronomie, beauté des paysages et du patrimoine agrémenté de nombreux événements organisés pour faire vivre cette région viticole. Sélection des meilleures activités à faire dans le Beaujolais pour agrémenter votre séjour dans notre beau vignoble. 

La dégustation de vins Beaujolais

C’est l’incontournable !! Vernaculaire au possible, la dégustation de vins du Beaujolais saura vous faire passer un agréable moment à la découverte du terroir exceptionnel de cette région viticole et de ses produits locaux. C’est également l’occasion d’en apprendre davantage sur le travail de la vigne et de vinification réalisé par les viticulteurs Beaujolais. Faites l’expérience de la convivialité beaujolaise et laissez-vous porter par la passion de ces hommes et de ces femmes. 

Les Vignerons des Pierres Dorées vous accueillent au sein de leurs caveaux à Saint-Vérand et Oingt, idéalement situés à 40 minutes de Lyon, au coeur du Beaujolais des Pierres Dorées, surnommée la petite Toscane pour la beauté de ses paysages et de ses villages perchés aux teintes d’ocre. 

Ainsi, notre première activité recommandée dans le Beaujolais sera la visite de Oingt, classé plus beau village de France et également élu plus beau village de la région en 2022, et celle de Ternand, deux villages médiévaux surplombant les monts vallonnés et leur manteau de vigne. Visite ponctuée par un arrêt au stand dans notre cave à vin pour une dégustation de vins Beaujolais. Sur réservation, pour les groupes, nous proposons un mâchon typique de la région autour de savoureux produits locaux, à retrouver en vente dans notre épicerie fine.  

Envie de vous laisser guider ?

Découvrez la gamme complète des Vignerons des Pierres Dorées. Ce carton de 12 bouteilles saura vous séduire !

La route des vins du Beaujolais

Que votre coeur balance pour le vélo, la moto, une iconique 2CV, un mini-van pour un wine tour ou tout simplement la voiture, la route des vins du Beaujolais est balisée pour sillonner dans les vallées et les collines tout au long du Beaujolais au gré des appellations Beaujolais, Beaujolais Villages et des crus depuis le Nord de Lyon jusqu’au Sud du Mâconnais. Entre panoramas exceptionnels et domaines à visiter, la route des vins du Beaujolais est une belle expérience à vivre avec les yeux mais pas que. 

Le site pratique pour organiser votre séjour : https://www.routedesvins-beaujolais.com/.  

En savoir plus : 

Les meilleurs sites de baignade en Beaujolais

L’été s’il est bon d’étancher sa soif avec un Beaujolais rouge porté sur le fruit ou un Beaujolais rosé, il n’est pas bon d’en abuser. Une baignade est alors bien appréciée pour se rafraîchir aux jours les plus chauds de l’été. 

Le lac des sapins, à Cublize, bénéficie de la fraîcheur du Beaujolais vert entouré d’une forêt de sapins et se prolonge de la plus grande baignade biologique d’Europe. De nombreuses activités sont disponibles sur place pour le loisir des grands comme des petits : plage surveillée (douches et sanitaires), aires de jeux et de pique-nique tout autour du lac (buvette, snack et guinguette sur place également), base nautique, kayak, paddles, pédalos, pêche avec pontons adaptés, parcours de santé, mini-golf, accrobranche de la forêt de l’aventure, paintball, randonnées pédestres, équestres, en VTT, VTT électrique, etc. 

Le plan d’eau du Colombier à Anse est également un lieu de détente privilégié pour la famille avec sa plage surveillée (sanitaires), son aire de jeux et de pique-nique (buvette, snack et guinguette sur place également), et ses loisirs : pêche, location de paddles et kayaks, parcours de santé, randonnée pédestre. Découvrez aussi la folie des 900m² de l’aquapark Beluga ! Pratique et sympathique, le site est desservi par le chemin de fer touristique de Anse.  

Les sentiers de randonnées en Beaujolais

La beauté de la région en fait un lieu propice aux randonnées. Renseignez-vous auprès de l’Office du Tourisme – Destination Beaujolais – Bureau d’informations touristiques de Oingt – joignable au 04 74 07 27 40. Le site est une mine d’informations bien structurées permettant, notamment l’accès à des boucles à la journée pour découvrir les trésors naturels et patrimoniaux de la région du Beaujolais

Parenthèse pour les férus de patrimoine, le Beaujolais des Pierres Dorées recèle de châteaux à découvrir, Bagnols et sa jolie église pittoresque Saint Blaise, Theizé et sa vue sur les premiers contreforts des Alpes et le Mont-Blanc, Jarnioux, Montmelas, Châtillon, où une chapelle au sublime plafond peint vous y attend avec les explications passionnées d’un membre de l’association locale La Licorne, etc. 

En savoir plus : 

Ceux adeptes de beaux panoramas pourront également partir à la conquête des monts du Beaujolais : Mont Brouilly, Mont Saint-Riguaud, col du Joncin, col de Crie, col du Fût d’Avenas non loin de la croix de Rochefort, mont Thou, etc.

Tous nos vins du Beaujolais

Découvrez une sélection fine de nos meilleurs vins du Beaujolais dans notre cave en ligne !

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Retrouvez-nous sur place à ces adresses 🍷🍇 :

VIGNERONS DES PIERRES DORÉES
Chais de Saint Vérand – Le Bady –
69620 SAINT VERAND
Tél. 04 74 71 62 81
contact@vigneronsdespierresdorees.com 

TERROIR DES PIERRES DORÉES
76, Place Presberg
69620 VAL D’OINGT
Tél. 04 78 15 91 07
terroirdespierresdorees@gmail.com