Mon compte

Mon panier

Cépage, nez et bouche, des Beaujolais rouges

Beaujolais rouges

On dit des Beaujolais rouges qu’ils sont des vins légers et faciles. On réduit souvent le Beaujolais au Beaujolais Nouveau. En somme, l’image du Beaujolais rouge n’a pas évoluée aussi vite que le travail des vignerons Beaujolais, engagés dans une démarche de montée en gamme depuis de longues années maintenant et qui récoltent le fruit de leur travail avec des Beaujolais capables d’exprimer toute la palette aromatique associée au cépage Gamay. Tour d’horizon des tempéraments de ces vins qui allient convivialité et richesse gourmande et portrait du savoir-faire des producteurs Beaujolais. 

Le cépage des Beaujolais rouges

Un cépage unique pour des vins multiples

Le Beaujolais rouge est issu d’un cépage unique : le Gamay Noir à Jus Blanc. C’est de ce cépage emblématique qu’il hérite le caractère particulièrement gouleyant de ces vins. Néanmoins, ce cépage est porteur d’une riche palette aromatique. Les vins Beaujolais ont, ainsi, pour identité commune l’intensité fruitée de leurs arômes et la rondeur de leurs tanins. Pour autant, chaque Beaujolais rouge a sa personnalité et tandis que certains s’illustrent par leur fraîcheur et leur finesse, d’autres savent se montrer plus structurés et charnus. 

En savoir plus : Caves à vin, où déguster les meilleurs beaujolais ?

Histoire du cépage Beaujolais 

L’histoire du Gamay est ancienne et originaire d’un petit hameau de Saint Aubin, en Côte de Beaune. Si le Gamay reste le cépage de prédilection des grands vins du Mâconnais, au Sud de la Bourgogne, en tant qu’héritier du Pinot Noir, son histoire ne peut, cependant, être séparée de celle encore plus longue de la géologie du Beaujolais qui a laissé des sols argilo-sableux au nord, issus de roches primaires volcaniques, granitiques et schisteuses et des sols argileux et argilo-calcaire au sud, vestiges de l’âge jurassique. 

Sur ce point, le géoparc Beaujolais, dont les Vignerons des Pierres Dorées sont les ambassadeurs, a été consacré par le patrimoine de l’Unesco. 

En effet, ce cépage se conjugue avec le terroir pour aboutir aux vins Beaujolais. L’un est indissociable de l’autre puisque le Beaujolais rouge est assurément un vin de terroir. De plus, le Gamay qui prenait ses terres dans toute la Bourgogne a été arraché du duché de Bourgogne par décision de Philippe le Hardi, prise en 1395. Il est, depuis, maître en ses lieux dans le Beaujolais et la Bourgogne Sud. 

Vinification Beaujolais rouges

Les vignerons Beaujolais ont bien compris l’importance de ce patrimoine édaphique précieux. Ainsi, ils s’évertuent à le transmettre au sein de chaque bouteille à travers un travail de vinification parcellaire : valoriser le terroir en adaptant la vinification pour révéler toutes les facettes du gamay. 

Carte d’identité du Gamay

​​Les feuilles :

  • taille : moyenne, 
  • forme : orbiculaire, quinqué lobée, sinus pétiolaire en forme de V
  • couleur : rougissement à l’automne.

La Grappe :

  • taille : moyenne, (entre 7 et 23 cm),
  • forme : cylindrique, compacte.

Les Baies :

  • taille : moyennes (Ø 12 à 18 mm), 
  • forme : ovoïdes,
  • couleur : noire bleutée,
  • particularité : jus abondant.

Encépagement régional :

Implanté au cœur de nombreuses régions viticoles, le gamay se retrouve principalement dans : 

  • Beaujolais,
  • Bourgogne,
  • Yonne, 
  • Vallée de la Loire, 
  • Saône-et-Loire,
  • Lot-et-Garonne, Tarn, Tarn-et-Garonne, Gers, Aveyron,
  • Savoie, Bugey,
  • Côtes de Toul.

En savoir plus : 

Nez et bouche des Beaujolais rouges

Les Beaujolais rouges sont des vins aux tanins soyeux faisant preuve d’une fraîcheur et d’une finesse inégalées. 

Attaquons avec le premier des sens sollicités lors d’une dégustation en évoquant la robe des Beaujolais. Elle est souvent d’un beau rouge grenat aux reflets rubis. 

Vient ensuite le nez expressif et sincère. Il devine des parfums de petits fruits rouges – fraise gariguette, framboise, mûre, myrtille, cerise – et de raisins mûrs. Au gré des terroirs, le nez se fait tantôt plus épicé, tantôt plus minéral avec quelques fois des senteurs florales notamment de roses. 

En bouche, les Beaujolais rouges révèlent des arômes intenses et gourmands de fruits. La finesse de leurs tanins laisse libre cours à la fraîcheur et la vivacité du Gamay. Les Beaujolais sont donc des vins aromatiques et harmonieux en bouche qui se portent sur le fruit. 

Les meilleurs crus Beaujolais se font plus corsés et structurés avec un bon potentiel de garde. Bien qu’ils se situent au nord de l’appellation Beaujolais, certains vins plus au Sud notamment issus des coteaux des Pierres Dorées partagent avec eux le même terroir. La balance du rapport qualité prix penche cependant pour le petit frère du Sud. 
Pour découvrir toute la gourmandise et la richesse des Beaujolais rouges, venez acheter vos vins Beaujolais sur notre cave en ligne en direct de nos producteurs des Pierres Dorées.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Retrouvez-nous sur place à ces adresses 🍷🍇 :

VIGNERONS DES PIERRES DORÉES
Chais de Saint Vérand – Le Bady –
69620 SAINT VERAND
Tél. 04 74 71 62 81
contact@vigneronsdespierresdorees.com 

TERROIR DES PIERRES DORÉES
76, Place Presberg
69620 VAL D’OINGT
Tél. 04 78 15 91 07
terroirdespierresdorees@gmail.com