Mon compte

Mon panier

Vins de Gamay, histoire et dégustation

vin Gamay

Un vin Gamay est un vin issu du cépage Gamay. Les vins de Gamay incarnent le fruité, la fraîcheur et la gourmandise. Le Gamay Noir à Jus Blanc s’illustre avec le Beaujolais Nouveau bien sûr, ce vin primeur croquant et très porté sur le fruit. Cependant, ce cépage produit également d’autres types de vins sous différentes AOC, y compris des vins plus structurés. Comment le Gamay a-t-il conquis la France ? Et comment déguster un vin Gamay ?

La genèse des vins Gamay

Histoire et origines du Gamay

Le Gamay est un cépage historique dont les premières mentions remontent à des écrits datant du XIVe siècle. Il tient ses racines d’un petit hameau éponyme se trouvant sur la commune de Saint Aubin en coteau de vignes, au cœur de la Côte de Beaune. 

Ce cépage a, tout d’abord, trouvé ses lettres de noblesse en Bourgogne avant qu’il en soit banni par un édit de Philippe le Hardi en 1395. Il est, en effet, considéré comme ternissant la réputation des grands vins de Bourgogne et comme faisant une concurrence déloyale au Pinot Noir en raison de l’importance de sa production. 

Les vins de Bourgogne n’ont plus alors été des vins de Gamay, contrairement aux vins du Beaujolais qui sont alors devenus indissociables de ce cépage noir incarnant le fruité par excellence. La région viticole du Beaujolais est depuis devenue la terre d’élection. Sur ce sol pluriel aux 15 roches mères, il a pu exprimer toute la richesse de sa palette aromatique. 

Cette renommée acquise, le Gamay a alors pu s’exporter dans d’autres territoires viticoles. Les viticulteurs étaient, en effet, désireux, eux aussi, de vinifier des vins prêts à commercialiser rapidement sans concessions sur les arômes. 

À lire aussi : Lyon – Quel caviste pour acheter des vins beaujolais ? 

Nos vins rouges du Beaujolais

Découvrez une sélection fine de nos meilleurs vins rouge du Beaujolais dans notre cave en ligne !

Quels sont les vins de Gamay ? 

Bien qu’une immense majorité de Gamay soit planté en Beaujolais, de nombreux autres vins de pays peuvent se targuer d’être des vins Gamay : les AOC Crémant-de-Bourgogne, Mâcon, Rosé de Loire, Bugey, Côtes du Luberon, Anjou, Gaillac, Touraine, Côte d’Auvergne et d’autres encore. 

Quand boire un vin Gamay ?

Les accords met et vin Gamay

Si comme nous vous appréciez boire un verre de vin au moment du fromage, l’idéal comme association reste celle avec les fromages de chèvre, avec une préférence pour le frais ou le mi-sec. Vous pouvez, ainsi, apprécier votre Gamay sur une planche mixte avec de la charcuterie, une valeur sûre et des crottins de chavignol. Pour la charcuterie, sans surprise, une rosette de Lyon ou un Jésus de Lyon ainsi que du pâté en croûte !

Si vous voulez déguster votre vin Gamay autour d’un bon repas convivial à table, pour un dîner entre amis ou un déjeuner dominical en famille, sachez que la rondeur de ce cépage s’accorde à merveille avec les viandes blanches ou grillées. 

À lire aussi : Les cépages Beaujolais : gamay et chardonnay

Un vin Gamay se boit-il frais ? 

  • 13°C à 14°C pour les vins rouges Gamay
  • 11°C à 12°C pour les vins Gamay primeurs comme le Beaujolais Nouveau

La température du vin est un élément important à maîtriser pour pouvoir apprécier pleinement les arômes du vin rouge. Elle dépend de la personnalité du vin. Qu’en est-il pour le vin Gamay ? Le caractère gouleyant des vins de Gamay tient toutes ses promesses à une température un peu plus fraîche que la température ambiante.

Tous nos vins du Beaujolais

Découvrez une sélection fine de nos meilleurs vins du Beaujolais dans notre cave en ligne !

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Retrouvez-nous sur place à ces adresses 🍷🍇 :

VIGNERONS DES PIERRES DORÉES
Chais de Saint Vérand – Le Bady –
69620 SAINT VERAND
Tél. 04 74 71 62 81
contact@vigneronsdespierresdorees.com 

TERROIR DES PIERRES DORÉES
76, Place Presberg
69620 VAL D’OINGT
Tél. 04 78 15 91 07
terroirdespierresdorees@gmail.com