« Le vin est une chose merveilleusement appropriée à l’homme si, en santé comme en maladie, on l’administre avec à propos et juste mesure, suivant la constitution individuelle », Hippocrate. Celui considéré comme le père de la médecine moderne, mettait, dès l’Antiquité, en avant les bienfaits du vin pour la santé, notamment pour prévenir les maladies cardiovasculaires. Cette rumeur puise ses origines dans une longue tradition populaire. Est-elle vraie ? Est-ce qu’un verre de vin rouge est bon pour la santé ? Le vin rouge contient-il des antioxydants ?
Est-il conseillé de boire un verre de vin rouge par jour ?
Il est prouvé, sans confusion possible, que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé aussi bien physique que morale. La modération est la seule solution ! En revanche, les composés végétaux du raisin sont excellents pour la santé cardiaque.
Les Français et leurs habitudes gastronomiques révèlent bien le potentiel d’une consommation modérée de vin rouge : comment peuvent-ils consommer autant de côtes de bœuf, de beurre et de fromages et ne pas faire grimper les taux d’infarctus ? La résolution de ce paradoxe tiendrait dans l’œnothérapie : le mélange entre vin et médecine grâce aux antioxydants que contient le vin rouge.
À lire aussi : Comment est fabriqué le vin (de A à Z) ?
Quels sont les bienfaits du vin rouge sur la santé ?
Les bénéfices du vin sont dus aux polyphénols, des molécules du raisin présentes dans la peau, parmi lesquelles on compte les tannins, mais également le resvératrol. Ce dernier possède des vertus antioxydantes et anti-inflammatoires. Ainsi, le vin rouge pourrait avoir des bienfaits pour le système cardiovasculaire.
Une étude de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) de 2015 a, ainsi, mis en lumière les effets préventifs d’une consommation modérée de vin rouge pour diminuer les risques d’accident cardiaque et d’infarctus. Cette étude a été réalisée sur plus de 15 millions de personnes dans 25 pays.
Elle démontre les propriétés vasodilatatrices de l’antioxydant, resvératrol. Il permet d’augmenter le diamètre des vaisseaux sanguins pour favoriser la circulation sanguine et éviter les dommages causés par un caillot de sang.
Nos vins rouges du Beaujolais
Découvrez une sélection fine de nos meilleurs vins rouge du Beaujolais dans notre cave en ligne !
Le vin blanc est-il bon pour la santé ?
Les bienfaits du vin rouge sont liés aux molécules présentes dans la peau du raisin. Ainsi, seul le vin rouge est bon pour la santé du cœur. En effet, la vinification du vin blanc ne passe pas par une étape de macération comme celle du vin rouge. Durant ce processus, la peau des raisins est laissée en contact du jus, donnant au passage la couleur au rouge.
À lire aussi : Plateau de fruits de mer, quels vins blancs choisir ?
Le vin rouge augmente-t-il la durée de vie ?
Une consommation modérée de vin rouge pourrait prolonger la durée de vie. Une étude hollandaise a, notamment, mis en évidence qu’un verre de vin par jour permettrait de vivre 3,8 années de plus par rapport aux hommes ne buvant pas de vin. L’étude révèle également que le risque de démence sénile se réduirait de 85%. Cette étude n’est cependant pas suffisante pour en tirer de réelles conclusions, d’autres seraient nécessaires pour conforter ces résultats.
Peut-être que celle menée par l’Université de Californie serait un bon début puisqu’elle démontre les bienfaits du vin pour réduire le stress et pas uniquement grâce à ses propriétés désinhibantes ! L’étude révèle un enzyme présent dans la peau du raisin qui permettrait de désactiver le système de réponse au stress de l’organisme. Or, s’il y a bien un ennemi de la longue vie c’est bien le stress.
Quels que soient les bienfaits sur la santé d’une consommation modérée de vin beaujolais rouge, il y a une chose certaine, c’est qu’il est bon pour le moral de venir déguster nos millésimes de vins Beaujolais dans notre boutique d’Oingt en vue de partager un moment précieux d’amitié.