Tous les amateurs de vin rêvent de se créer une cave à vin sur le long terme. Encore faut-il savoir comment s’y prendre pour trouver des vins qui formeront la base de votre cave et quelles sont les meilleures bouteilles à sélectionner. Pas besoin d’être oenologue pour se constituer une cave à vin digne de ce nom. Voici quelques conseils pour créer votre cellier à vin de garde avec des vins originaux, mais aussi des classiques qui trouveront toujours une place dans une bonne cave !
Cave à vin sur le long terme : bien choisir vos types de vins
Avant toute chose, établir un plan pour choisir vos vins est la première étape pour créer votre cave à vin sur le long terme.
Pour une cave à vin de garde, il est conseillé de vous diriger vers des vins qui vieillissent bien. Mais il faut aussi penser à ajouter des vins qui se déguste jeunes, comme des vins rouges du Beaujolais par exemple, qui seront délicieux dans l’année, comme dans un ou deux ans.
Comment sélectionner ses bouteilles pour remplir sa cave à vins ?
Pour pouvoir profiter de votre cave à vin au maximum, vous devrez avoir différents types de vin :
- Vin de tous les jours : des vins rouges légers, fruités et rafraîchissants comme des Beaujolais nouveaux par exemple, qui peuvent se boire facilement.
- Vin pour des évènements particuliers : des vins plus élaborés, qui se conservent pendant deux ou trois ans, pour marquer un anniversaire ou une fête particulière
- Grands vins de garde : des vins trop jeunes pour être bu dans l’année, qui prendront de la valeur au bout de 5 voire 6 ans.
En ce qui concerne les grands vins de garde, orientez votre choix vers des grands crus de Bordeaux, ou des grands pinots noirs de Bourgogne. Autre option avec des vins du Beaujolais comme Les Collines Altières, un délicieux rouge issu de vieilles vignes de plus de 70 ans, qui pourra se déguster dans les 10 ans après la récolte.
Nos vins rouges du Beaujolais
Découvrez une sélection fine de nos meilleurs vins rouge du Beaujolais dans notre cave en ligne !
Prendre conseil auprès des Vignerons des Pierre Dorées
Si vous souhaitez découvrir les trésors du Beaujolais, n’hésitez pas à visiter la cave en ligne des Vignerons des Pierres Dorées ! Vous y retrouverez une des meilleures sélections de vin des vignerons de ce terroir incroyable. Vins de garde Beaujolais, comme vins de tables et vins primeurs au mois de Novembre.
Profitez des conseils personnalisés de nos vignerons en venant à notre rencontre au sein du village de Oingt, au cœur de la place de cette petite cité perchée aux ruelles pavées illuminées de reflets ocres. Classé parmi les plus beaux villages de France avec sa tour qui surplombent les vignes, nous vous y accueillons pour des dégustations de nos millésimes.
À lire aussi : Quelles bouteilles de vin devez-vous absolument avoir dans votre cave ?
Quelques conseils pour constituer votre caveau à vin sur le long terme
Pour constituer la base de votre caveau à vin sur le long terme, vous pouvez également demander des conseils à votre caviste. Celui-ci pourra vous aiguiller dans vos choix de vins en fonction de vos goûts et de votre budget. Il vous aidera à choisir des vins des trois catégories que nous avons citées ci-dessus, pour vous permettre de constituer une base solide pour votre cave à vin.
Lors des grandes occasions, il sera aussi intéressant de posséder quelques magnums de vin faciles à boire pour faire plaisir à tous vos invités. Sans pour autant en posséder des dizaines, avoir 5 ou 6 magnums dans sa cave à vin est un très bon investissement sur le long terme. À titre d’exemple, le magnum La Rose Pourpre est un très bon choix pour un vin à partager en famille ou entre amis !Enfin, n’oubliez pas de conserver au sein de votre cave quelques vins originaux, qui sortent du lot. On peut par exemple citer les vins blancs du Beaujolais, principalement des chardonnays, qui restent des vins de connaisseurs très faciles à boire. Des vins blancs d’Alsace et de Bourgogne peuvent aussi ajouter de la valeur à votre cave à vin.