Le Beaujolais nouveau doit son succès aux vignerons passionnés qui lui donnent naissance chaque année, ainsi qu’au terroir d’exception d’où il provient. Mais savez-vous quel est le cépage du Beaujolais nouveau ? Celui qui est à l’origine de ce goût fruité unique qui, tous les ans, suscite l’intérêt de nombreux amateurs ?
Quel est le cépage emblématique du Beaujolais nouveau ?
Une histoire vieille de plus de 70 ans, une tradition, un engouement mondial… Le Beaujolais nouveau est le reflet de la convivialité, du partage et de la simplicité qui animent toute la région beaujolaise. Il s’agit d’un vin de terroir à 100 %, issu du vignoble Beaujolais et de l’emblématique cépage Gamay noir à jus blanc. C’est ce dernier qui apporte au Beaujolais nouveau la fraîcheur et la saveur fruitée qui font sa réputation, ainsi que la brillance de sa robe couleur cerise.
Tous les ans, les notes perçues au nez et à la bouche changent de façon subtile et témoignent de la singularité des saisons écoulées et du travail de vinification. Cependant, il y a une chose qui ne change pas : la méthode employée. Afin d’explorer pleinement la palette aromatique et d’obtenir davantage d’intensité dans la couleur de la robe du Beaujolais nouveau, les vignerons du Beaujolais utilisent la technique de la macération semi-carbonique.
Nos vins rouges du Beaujolais
Découvrez une sélection fine de nos meilleurs vins rouge du Beaujolais dans notre cave en ligne !
Il s’agit d’un procédé assez complexe, propre à notre région viticole. Cette façon de faire représente un véritable challenge pour les producteurs du Beaujolais. En septembre, les vendanges manuelles sont organisées pour la cueillette du raisin, puis, lors de la vinification, les grappes sont déposées intégralement dans les caves de vinification. Contrairement aux autres méthodes habituelles, ici, la cave n’est pas fermée hermétiquement. Ainsi, la fermentation peut débuter de manière spontanée et donne naissance à un vin peu tannique, léger et facile à boire.
Rendez-vous en novembre, sur notre boutique du Beaujolais nouveau pour vous offrir le millésime de l’année ou dans l’un de nos caveaux des Vignerons des Pierres Dorées, à Oingt ou à Saint-Vérand, afin de participer à une dégustation du Beaujolais. Nous vous accueillerons pour fêter l’arrivée de ce vin primeur, mais aussi pour goûter à nos autres vins du Beaujolais tout au long de l’année.
En attendant, si vous souhaitez acheter du vin en ligne, découvrez notre sélection des meilleurs Beaujolais :
- Des Beaujolais rouges : Comme notre célèbre Gravette, mais aussi nos vins A La Bade Rouge, La Rose Pourpre, Château Laforest ou encore Terra Iconia Rouge.
- Des Beaujolais rosés : Comme nos vins A la Bade Rosé, La Rose Nacarat ou Terra Iconia Rosé.
- Des Beaujolais blancs : Comme nos vins A La Bade Blanc, La Rose Blanche, Rostre de Bélemnite, Château de Chanzé ou Terra Iconia Blanc.
- Des vins Beaujolais pétillants : Comme L’Effet Versant 69, le Perles Buisantines ou La Dame Blanche de Prony.
Vous pouvez aussi profiter de notre Gamme Prestige pour recevoir, chez vous, un assortiment de bonnes bouteilles et organiser votre propre dégustation.
À lire aussi : Tradition : comment est né le Beaujolais Nouveau ?
L’histoire du Beaujolais nouveau et de sa tradition
L’histoire du Beaujolais Nouveau débute il y a plus de 70 ans, au sein du terroir Beaujolais. Mais c’est seulement depuis trente ans environ que le troisième jeudi de novembre est devenu le rendez-vous incontournable donné à tous les amateurs de vin de France et même du monde !
Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, le Beaujolais nouveau était une tradition locale. Mais alors qu’à cette époque les journalistes parisiens se réfugient en zone libre, ils découvrent cette coutume beaujolaise. Ainsi, durant l’après-guerre, le Beaujolais nouveau devient peu à peu connu de tous. Les producteurs apportent plusieurs bouteilles aux journalistes qui en parlent dans leurs articles et à la radio.
En 1951, le premier décret marque le début de ce nouveau vin si unique et exceptionnel. La date fixée pour l’arrivée du Beaujolais Nouveau est le 15 novembre. C’est en 1983 que la sortie officielle de ce vin primeur est finalement programmée pour le troisième jeudi de novembre.
Débute alors la success story du Beaujolais nouveau, les journées portes ouvertes dans les caves à vin du Beaujolais et les week end dégustation pour découvrir le travail des vignerons passionnés et amoureux de leur terroir.