Certains y voient un investissement sur la durée, d’autres une façon d’exprimer leur passion. La constitution d’une cave à vin rassemble les amateurs. L’exercice consiste à choisir quelles bouteilles vont remplir la cave, observer le vieillissement du vin, et bien sûr, organiser des dégustations régulièrement ! Comblez vos envies avec notre guide des vins à avoir dans sa cave.
Quelles sont les meilleures conditions pour stocker le vin dans sa cave ?
Démarrez une cave à vin constitue un investissement. Il est donc primordial de veiller à ce que les bouteilles demeurent dans les conditions idéales de conservation et de vieillissement. Placez-les dans une cave à vin naturelle ou électrique. La température doit être comprise entre 12 °C et 16 °C. De plus, le taux d’humidité doit se trouver autour de 70 %.
Quels vins rouges et blancs choisir pour votre cave ?
Selon le millésime, le domaine ou la région, un vin peut mériter sa place ou non auprès de vos précieuses bouteilles. Pour être sûr de votre investissement, demandez conseil à un caviste ou consultez les descriptions en détail dans notre cave en ligne.
Comment sélectionner les bouteilles à stocker dans votre cave ?
Pour leur cave, les amateurs recherchent avant tout des bouteilles de garde. En effet, l’intérêt est de sélectionner des millésimes prometteurs et d’observer leur évolution. Toutefois, nous vous recommandons de varier les potentiels de garde, afin de pouvoir déguster du vin à tout moment.
Une sélection de bouteilles pour démarrer votre cave
Votre cave à vin se construit avec vos goûts et vos envies. Cependant, si aujourd’hui vous aimez le vin rouge puissant, ce n’est pas une raison pour négliger le vin blanc liquoreux. Faites une sélection variée de rouges et de blancs en représentant chaque région. Avec les années, vous serez peut-être surpris de l’évolution de vos préférences.
À lire aussi Comment choisir le meilleur vin lyonnais ?
Les vins classiques en rouge
Voici les régions et les appellations qui constitueront la base de votre cave en vin rouge :
- Bordeaux : Saint-émilion, Médoc, Pomerol, Graves ;
- Bourgogne : Côte-de-Beaune ;
- Vallée du Rhône : Hermitage, Châteauneuf-du-Pape ;
- Vins de Loire : Bourgueil, Chinon.
N’oubliez pas le vin beaujolais rouge, qui saura apporter une touche d’originalité à votre cave. Les Vignerons des Pierres Dorées vous proposent une sélection à la hauteur de leur savoir-faire ancestral.
Les vins classiques en blanc
Voici les régions et les appellations qui constitueront la base de votre cave en vin blanc :
- Bourgogne : Chablis, Meursault, Puligny-Montrachet ;
- Vins d’Alsace : Gewurztraminer, Riesling, Pinot gris ;
- Vins de Loire : Pouilly-Fumé, Vouvray, Coteaux-du-Layon.
Le vin blanc beaujolais est également un atout de taille pour votre cave. Les Vignerons des Pierres Dorées connaissent intimement le chardonnay, célèbre cépage du beaujolais. Ils lui permettent de s’épanouir à merveille sur leurs terres et produisent des vins de qualité à ajouter à votre cave.
Quelles bouteilles de vin beaujolais pouvez-vous ajouter à votre cave ?
Notre sélection de classiques constitue la base de votre cave à vin. Donnez-lui du caractère en ajoutant des vins de régions qui méritent à se faire connaître. Les vins du village que vous avez visité pendant vos vacances vous rappelleront de bons souvenirs au moment de déboucher la bouteille.
Notre boutique de beaujolais en ligne rassemble des vins de garde adaptés à votre projet. Stockez un magnum La Rose Pourpre en prévision de vos repas entre amis. Porté par un bel équilibre sucre-acide, celui-ci a un potentiel de garde de 5 ans. Pour finir, les bouteilles de Derniers Grains en viognier se gardent 10 ans, grâce au sucre qui améliore la conservation.Pour une cave bien remplie et réussie, faites une belle sélection de grands crus et de pépites régionales. Bien sûr, le budget est un critère décisif quant au choix des bouteilles. Pour profiter du meilleur rapport qualité prix, achetez votre vin directement au producteur. Dans notre caveau beaujolais, vous aurez l’opportunité de goûter différents millésimes avant de choisir ceux qui rejoindront votre cave.