Mon compte

Mon panier

Quelle est la différence entre un vigneron et un viticulteur ?

différence entre vigneron et viticulteur

« Il y a plus de philosophie dans une bouteille de vin que dans tous les livres ». Louis Pasteur, biologiste et scientifique. Le vin est le reflet du travail des vignerons et viticulteurs, mettant leur passion au service de la bouteille. La différence entre un vigneron et un viticulteur n’a rien d’évident en premier abord. Le monde du vin est un univers avec son vocabulaire propre. Souvent confondus, les deux termes viticulteur et vigneron sont régulièrement employés comme synonymes. Métiers, si ce n’est vocations, à part entière, pour imager, le viticulteur a les mains dans la terre, le vigneron, dans le moût de raisin. 

Quelle est la différence entre le vigneron et le viticulteur ? 

Vigneron et viticulteur sont deux métiers distincts qui se rejoignent, le vigneron est viticulteur, mais le viticulteur n’est pas nécessairement vigneron, là est la subtilité. La dénomination dépend de l’implication dans l’étape de vinification. Tandis que le viticulteur cultive la vigne avant de confier le fruit de son labeur à d’autres acteurs, le vigneron procède jusqu’à la mise en bouteille. 

À lire aussi : Découverte de la richesse du patrimoine Beaujolais, entre architecture et histoire

Le viticulteur, le travail de la terre et de la vigne

Parmi les métiers du vin et de la vigne, le viticulteur est le pionnier puisque c’est à lui que revient la tâche de cultiver la vigne au fil des saisons dans le respect du cycle végétatif jusqu’aux vendanges. Le bon vin appelle du bon raisin, un raisin cultivé avec soin. 

Artisan de la vigne, le viticulteur est investi dans la plantation et la croissance des vignes jusqu’aux vendanges. Une fois les précieux grains récoltés, il se tourne vers des caves coopératives, des maisons de vins, des négociants ou un autre domaine pour le transformer en vin. 

Le vigneron, la vinification du vin

Le vigneron, terme plus générique, est tout à la fois celui qui cultive la vigne et vinifie le vin. Il intervient donc à tous les stades du processus de façonnage des vins, depuis la culture de la vigne jusqu’à la mise en bouteille des vins. Aussi à l’aise dans les vignes que dans les chais, le vigneron possède un savoir-faire polyvalent. 

Tout comme le viticulteur à qui revient la tâche de vendre ses raisins, le métier de vigneron ne se limite pas à faire du vin, encore faut-il le commercialiser ensuite. La commercialisation des cuvées inclut un ensemble de tâches comme la communication notamment sur les réseaux sociaux, la négociation avec les fournisseurs, les dégustations au sein des caveaux…

Les Vignerons des Pierres Dorées, une coopérative viticole respectueuse du terroir

Les Vignerons des Pierres Dorées, ce sont des vignerons Beaujolais qui œuvrent tout au long de l’année avec passion pour valoriser notre terroir d’exception et proposer des vins de qualité. 

Viticulteurs, vignerons et maître de chais, et d’autres métiers tout aussi importants pour la production et la commercialisation de nos vins sont réunis au sein de notre coopérative du Beaujolais des Pierres Dorées dont le vignoble s’étend depuis les collines de Tarare jusqu’à celles de Oingt, classé parmi les plus beaux villages de France. 

Nous sommes tous animés d’une même envie, celle de faire vivre notre région Beaujolais et de promouvoir les produits de son terroir, ambassadeurs du goût et de la convivialité beaujolais. Quand l’une de nos bouteilles arrive sur la table, il y a tout le savoir-faire en amont de nos vignerons qui souhaitent amener le consommateur à partager un bon moment, un beau mélange de complexité et de simplicité. 

Nos vignerons vous attendent au sein de nos caveaux pour une dégustation !

Tous nos vins du Beaujolais

Découvrez une sélection fine de nos meilleurs vins du Beaujolais dans notre cave en ligne !

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Retrouvez-nous sur place à ces adresses 🍷🍇 :

VIGNERONS DES PIERRES DORÉES
Chais de Saint Vérand – Le Bady –
69620 SAINT VERAND
Tél. 04 74 71 62 81
contact@vigneronsdespierresdorees.com 

TERROIR DES PIERRES DORÉES
76, Place Presberg
69620 VAL D’OINGT
Tél. 04 78 15 91 07
terroirdespierresdorees@gmail.com