Mon compte

Tradition : comment est né le Beaujolais Nouveau ?

origine Beaujolais Nouveau

Entre tradition française et fête régionale, les origines du Beaujolais Nouveau délient les langues chaque année pour le plus grand plaisir des amoureux de ce terroir unique qu’est le Beaujolais. Mais d’où vient le Beaujolais Nouveau ? Et surtout, quand et comment le déguster dans les meilleures conditions ? Voyons ça ensemble !

Les origines du Beaujolais Nouveau

Le Beaujolais est un terroir d’exception, où des vignerons passionnés donnent naissance chaque année au Beaujolais Nouveau.

C’est en 1951 que les origines de ce vin rouge du Beaujolais à la robe brillante voient le jour. Avec l’évolution des règlements sur la vente des vins de cette année-là, un arrêté stipule que « les producteurs n’étaient autorisés à faire sortir de leurs chais les vins de la récolte 1951 bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée qu’à dater du 15 décembre 1951 ».

À la suite de cette décision, les vignerons du beaujolais s’insurgent et souhaitent vendre leur production plus tôt. C’est ainsi qu’en 1951, l’Union viticole du Beaujolais a demandé à vendre ses vins avant le 15 décembre. Cette demande fût acceptée le 13 novembre 1951, et le Beaujolais Nouveau est donc né ce jour-là !

Depuis, l’arrivée de ce vin rouge du Beaujolais ne cesse de faire parler d’elle chaque année, et de plus en plus d’amateurs de vin cherchent à découvrir les trésors vinifiés par des vignerons amoureux de leur terroir.

Nos vins rouges du Beaujolais

Découvrez une sélection fine de nos meilleurs vins rouge du Beaujolais dans notre cave en ligne !

Pour en apprendre plus sur les vins du Beaujolais, vous pouvez visiter la cave à vin en ligne des Vignerons des Pierres Dorées. Vous y retrouverez une large sélection de vins avec de délicieux vins rouges du Beaujolais ou même des vins pétillants.

Quand et comment déguster le Beaujolais Nouveau ?

Vous en savez maintenant plus sur l’histoire du Beaujolais Nouveau ! Mais quand et comment le déguster ? Depuis 1985, la cuvée arrive tous les troisièmes jeudi du mois de novembre à 00h ! Cela fait donc plus de 30 ans que la fête du Beaujolais Nouveau ne cesse de prendre de l’ampleur et des milliers d’amateurs de vin se réunissent tous les ans pour déguster la cuvée de l’année.

La fête du Beaujolais Nouveau permet aussi de découvrir d’autres vins typiques de ce terroir avec notamment les vins blancs du Beaujolais.

Quel type de vin est le Beaujolais Nouveau ? 

Le Beaujolais Nouveau est un vin jus de Gamay noir à jus blanc, à 100% ! Ce cépage lui confère une robe brillante rouge cerise, et une fraîcheur inégalable qui fait sa réputation. Chaque année, les notes changent légèrement et reflètent la particularité des saisons passées, mais la façon de faire, elle, ne change jamais ! Grâce à une macération carbonique, le Beaujolais Nouveau est un vin léger, peu tannique et facile à boire.

Pour profiter au mieux de la fraîcheur et des notes fruitées du Beaujolais Nouveau, il est conseillé de le déguster avec des charcuteries lyonnaises comme de la rosette, du pâté de tête ou du Jésus de Lyon ! Toutefois, vous serez surpris de voir comme ce jeune vin s’accorde aussi avec des fruits de mer comme des huîtres.

Le Beaujolais Nouveau n’est pas un vin de garde, il est donc conseillé de le déguster dans l’année, pour profiter au mieux de ses saveurs et de sa fraîcheur. Toutefois, certains amateurs gardent une bouteille quelques années pour laisser des arômes plus matures prendre le dessus !

Tous nos vins du Beaujolais

Découvrez une sélection fine de nos meilleurs vins du Beaujolais dans notre cave en ligne !

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Retrouvez-nous sur place à ces adresses 🍷🍇 :

VIGNERONS DES PIERRES DORÉES
Chais de Saint Vérand – Le Bady –
69620 SAINT VERAND
Tél. 04 74 71 62 81
contact@vigneronsdespierresdorees.com 

TERROIR DES PIERRES DORÉES
76, Place Presberg
69620 VAL D’OINGT
Tél. 04 78 15 91 07
terroirdespierresdorees@gmail.com