Mon compte

Mon panier

Quel est le meilleur vin pour faire un bon vin chaud ?

quel vin pour faire vin chaud

Dans les pays scandinaves, là où il est le plus consommé surtout en raison des températures glaciales, on le prénomme “vin chauffé”, dans l’Hexagone on préfère l’appellation de vin chaud. Dans tous les cas, cette boisson traditionnelle qui évoque l’esprit de Noël n’a pas son pareil pour réchauffer les cœurs. Encore faut-il qu’il soit réalisé dans les règles, selon la meilleure recette de vin chaud qui soit. Alors, quel vin choisir pour le vin chaud ? Quelles épices ? Vous saurez tout, avec en prime une recette spéciale de vin chaud au Beaujolais Nouveau. 

Quel vin rouge pour faire du vin chaud ? 

Les Romains savaient déjà à quel point une bonne goulée de vin chaud est réconfortante puisque les origines de ce breuvage remontent, semble-t-il, à l’Empire romain où le vin rouge était bouilli avec des épices (safran, laurier, poivre…) et du miel. Les Romains ajoutaient également des dattes marinées dans le vin avant de mélanger avec du vin de meilleure qualité pour adoucir la boisson.

Désormais, le vin chaud n’est plus bouilli attention ! Sauf si vous souhaitez un vin chaud sans alcool. Ceci étant dit, le vin étant chauffé, il ne faut pas penser que le vin chaud est la meilleure recette pour utiliser un vin bouchonné. 

Le meilleur vin pour le vin chaud est un vin rouge jeune et porté sur le fruit à la bouche ample et ronde. Pour le vin chaud, il est recommandé de choisir un vin peu tannique avec des arômes intenses de fruits et de baies rouges. 

Vin chaud, la recette traditionnelle

La meilleure recette de vin chaud, le vin chaud de Noël aux épices

Ingrédients

  • 1 litre de vin rouge
  • 1 orange 
  • 100 g de sucre roux
  • 1 bâton de cannelle ou 1 pincée de cannelle en poudre
  • 1 étoile de badiane
  • 2 clous de girofle (1 si vous n’appréciez pas trop le goût avec une pointe de poivre)
  • 1 pincée de noix de muscade râpée
  • 1 pincée de gingembre en poudre

Préparation

Dans une casserole, versez le vin et le sucre avant de faire chauffer à feu doux 2 à 3 minutes. 

Ajoutez les épices et râpez le zeste d’une orange. 

Portez lentement à ébullition, lorsque l’eau est à peine frémissante avant de laisser le mélange frémir 5 minutes. 

Coupez le feu, couvrez et attendez encore 5 minutes que les épices infusent bien. 

Filtrez la boisson avant de servir chaud avec une tranche d’orange.

Astuce : Commencez par un premier assaisonnement pour les épices avant de goûter et de rectifier. Vous savez ce qu’on dit il est toujours possible d’en ajouter, mais pas d’en retirer.

Pourquoi mon vin chaud est amer ? 

Dans la catégorie petite astuce, il est conseillé comme évoqué de ne surtout pas faire bouillir le vin chaud. En effet, au-delà de 78°C, le vin commence à s’évaporer et les saveurs amères s’exacerbent. 

Il est donc recommandé de faire cuire son vin chaud à feu doux, doucement mais sûrement, suffisant pour infuser les épices sans dénaturer le vin. 

Nos vins rouges du Beaujolais

Découvrez une sélection fine de nos meilleurs vins rouge du Beaujolais dans notre cave en ligne !

Notre recette de vin chaud au Beaujolais Nouveau 

On voit tout de suite venir les préjugés sur ce sous-vin qui ne mérite d’être bu qu’agrémenté d’épices et d’orange… Ce serait, en réalité, mal connaître ce vin primeur. Il existe autant de Beaujolais Nouveau qu’il y a de viticulteur, tous s’octroyant la liberté de conférer à son vin la personnalité qu’il image selon un travail de vinification élaboré. Sans compter que chaque bouteille du millésime de l’année est la traduction de son terroir. Or, ce n’est pas moins de 330 types de sols qui composent la terre du vignoble Beaujolais. Le Beaujolais Nouveau c’est également une prouesse technique chaque année pour vinifier en un temps record ! 

Le Beaujolais Nouveau peut se boire dans l’année mais pourquoi attendre ? C’est un vin de partage et de convivialité qui sied à merveille à l’ambiance des fêtes de fin d’année. Son fruité saura s’accorder avec notre recette de vin chaud au Beaujolais Nouveau. Il se pourrait bien que finalement le Beaujolais Nouveau soit le meilleur vin pour le vin chaud. Si vous vous rappelez bien, nous avons évoqué qu’il s’agissait d’un vin jeune et fruité, deux qualités auxquelles le vin nouveau répond à la perfection. 

Parce que le Beaujolais nouveau est un vin de terroir, remontant aux origines de la recette de vin chaud : 

  • 1 litre de vin rouge Beaujolais Nouveau
  • 1 poire
  • 1 pomme 
  • 1 orange
  • 70 g de sucre roux
  • 1 bâton de cannelle ou 1 pincée de cannelle en poudre
  • 1 pincée de safran
  • 1 pincée de poivre 

Préparation

Faites mariner dans le vin avec le sucre et les épices, l’orange, la pomme et la poire préalablement coupées en morceaux durant une nuit. 

Dans une casserole, versez le mélange avant de le porter lentement à ébullition, lorsque l’eau est à peine frémissante et de laisser frémir le mélange 5 minutes. 

Filtrez la boisson avant de la servir chaude avec une étoile de badiane comme décoration.

Que manger avec un vin chaud ? 

Le vin chaud est idéal pour se réchauffer quand tombe la nuit sur le coup des 17 heures, alors il s’accompagne bien de gourmandises comme des sablés de Noël à la cannelle, un cake à l’orange, des orangettes, une tarte aux noix. Laissez-vous transporter sur un marché de Noël alsacien avec des gâteaux typiques comme les Bredele. Pour les becs salés, un bretzel fera aussi bien l’affaire des gourmands. 

S’il vous reste du vin chaud, vous pouvez réaliser une compote au vin chaud ou bien encore une poire pochée au vin.

À lire aussi : Quel vin boire avec une tartiflette ou croziflette ?

Tous nos vins du Beaujolais

Découvrez une sélection fine de nos meilleurs vins du Beaujolais dans notre cave en ligne !

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Retrouvez-nous sur place à ces adresses 🍷🍇 :

VIGNERONS DES PIERRES DORÉES
Chais de Saint Vérand – Le Bady –
69620 SAINT VERAND
Tél. 04 74 71 62 81
contact@vigneronsdespierresdorees.com 

TERROIR DES PIERRES DORÉES
76, Place Presberg
69620 VAL D’OINGT
Tél. 04 78 15 91 07
terroirdespierresdorees@gmail.com