Mon compte

Mon panier

La différence entre le Beaujolais nouveau et primeur tient à la date de mise en bouteille

différence Beaujolais nouveau et primeur

On pourrait croire qu’il s’agit d’une simple différence de dénomination pour un même type de vin et de vinification. Tous les vins primeurs sont des vins nouveaux, mais l’inverse est faux. La réglementation des AOC définit les particularités respectives des vins nouveaux et des vins primeurs. 

Le Beaujolais nouveau est un vin primeur

Quelle est la différence entre un vin primeur et un vin nouveau ? 

La réglementation des AOP fait une différence entre primeur et nouveau en fonction de la date de mise en bouteille : 

  • Un vin nouveau est un vin mis en bouteille avant les prochaines vendanges. 
  • Un vin est considéré comme primeur s’il est mis en bouteille avant le printemps. 

Le Beaujolais nouveau, un vin à double casquette

Le Beaujolais nouveau répond aux deux caractéristiques. C’est à la fois un vin nouveau et un vin primeur. L’appellation Beaujolais Nouveau existe depuis un décret de 1951 fixant une première date de sortie au 15 novembre. C’est, en effet, lui qui a initié la pratique des vins nouveaux avec une mise sur le marché anticipée. Il occupe désormais une place de leader, mais depuis sa date a été modifiée au troisième jeudi du mois de novembre.

Il tient sa notoriété du fruité de son cépage emblématique du Beaujolais, le Gamay Noir à jus blanc. Il se prête tout particulièrement à l’élaboration d’un vin nouveau pour une cuvée éphémère gourmande que ce soit sous l’appellation Beaujolais, certification régionale, que sous l’appellation Beaujolais Villages

Nos vins rouges du Beaujolais

Découvrez une sélection fine de nos meilleurs vins rouge du Beaujolais dans notre cave en ligne !

Faire un vin nouveau en 3 semaines, un travail d’équilibriste

C’est la magie de ce vin primeur que de savoir rester un vin de terroir malgré la rapidité de sa vinification. Quelles sont les techniques oenologiques utilisées pour réussir ce tour de force ? 

À lire aussi : Pourquoi fête-t-on le Beaujolais Nouveau ?

Les atouts du vin primeur Beaujolais

Le Beaujolais nouveau parvient à exprimer toute la singularité de la personnalité du cépage Gamay. En effet, c’est une cuvée fruitée qui se laisse à boire à la manière d’un vin primeur, tout en faisant preuve d’une belle complexité aromatique : framboise, fraise, mûre ou cerise. Il fait honneur à sa réputation de vin de copains avec sa fraîcheur et son caractère croquant. L’arrivée du Beaujolais Nouveau est toujours l’occasion d’un moment de fête autour du partage et de la convivialité. 

Ce vin nouveau est le résultat d’une rencontre entre un terroir pluriel et un savoir-faire unique. Il alterne entre tradition et modernité. Tout est mis en œuvre pour obtenir le meilleur vin en un temps record. 

Les secrets du Beaujolais nouveau

Le Beaujolais nouveau est un vin d’une grande complexité technique. Il représente un certain défi pour les vignerons Beaujolais. Pour explorer la richesse des arômes et obtenir une couleur plus intense, les producteurs Beaujolais ont recours au procédé de la macération semi-carbonique, une technique spécifique à notre région viticole. Les raisins sont, en grande majorité, ramassés par vendanges manuelles en septembre. La vinification est réalisée par grappes entières déposées dans les caves de vinification qui, à la différence des autres procédés, n’est pas fermée hermétiquement. La fermentation peut, ainsi, commencer spontanément. 


Les Vignerons des Pierres Dorées s’engagent dans une approche fine du terroir avec un travail parcellaire, y compris pour la cuvée festive du Beaujolais Nouveau. Au contraire, c’est le vin parfait pour laisser libre cours à la créativité sur la bouteille comme à l’intérieur.

Tous nos vins du Beaujolais

Découvrez une sélection fine de nos meilleurs vins du Beaujolais dans notre cave en ligne !

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Retrouvez-nous sur place à ces adresses 🍷🍇 :

VIGNERONS DES PIERRES DORÉES
Chais de Saint Vérand – Le Bady –
69620 SAINT VERAND
Tél. 04 74 71 62 81
contact@vigneronsdespierresdorees.com 

TERROIR DES PIERRES DORÉES
76, Place Presberg
69620 VAL D’OINGT
Tél. 04 78 15 91 07
terroirdespierresdorees@gmail.com