Mon compte

Mon panier

Quelle est la date du Beaujolais Nouveau 2022 ?

date du Beaujolais Nouveau 2022

Les origines du Beaujolais Nouveau remontent à 1951. C’est depuis cette année que, chaque troisième jeudi du mois de Novembre, on entend résonner dans toute la région du Beaujolais : “Le Beaujolais Nouveau est arrivé !”, lancement d’un long week-end de fête et d’événements pour célébrer le terroir et ma désormais notoire générosité beaujolaise. 

Qu’est-ce que le Beaujolais Nouveau ? 

Le Beaujolais Nouveau est un vin primeur, une cuvée éphémère qui se déguste dans l’année si l’on souhaite profiter de toute la fraîcheur de ses arômes fruités. Le Beaujolais Nouveau peut présenter un potentiel de garde. Cependant, après la première année, il se teintera de tonalités aromatiques plus matures même si les Beaujolais rouges restent malgré tout des vins de nature croquante portés sur les baies rouges. 

La mention Nouveau peut être apposée sur des bouteilles d’appellations d’origine contrôlée beaujolais et beaujolais-villages produites à partir du cépage Gamay, ce cépage traditionnel du vignoble qui permet aux vins rouge beaujolais de présenter une palette aromatique . 

En savoir plus : La différence entre le Beaujolais nouveau et primeur ? 

Nos vins rouges du Beaujolais

Découvrez une sélection fine de nos meilleurs vins rouge du Beaujolais dans notre cave en ligne !

L’arrivée du Beaujolais Nouveau 2022 – le jeudi 17 novembre 2022

Origines Beaujolais nouveau, pourquoi la sortie du vin primeur a toujours lieu le troisième jeudi du mois de novembre ? 

C’est une tradition vieille de 70 ans qui soutient la fête de ce vin nouveau, une tradition restée locale jusqu’à la seconde guerre mondiale. Les vignerons descendaient les bouteilles à Lyon dès la stabilisation après un passage au froid, pour les distribuer aux bouchons lyonnais. 

L’appellation Beaujolais Nouveau existe, en effet, depuis un décret de 1951 fixant une première date de sortie officielle du Beaujolais Nouveau au 15 novembre. C’est ce décret qui a initié la pratique des vins nouveaux et a permis la mise sur le marché anticipé d’un millésime de vin primeur avant le 15 décembre de l’année de vendanges en cours puisque ce vin ne nécessite que deux mois de vinification. 

Cette date tombant aléatoirement, il a été décidé, en 1983, pour des raisons commerciales, de placer la date du Beaujolais Nouveau au 3ème jeudi de Novembre. Ainsi, la date du Beaujolais Nouveau 2022 sera le jeudi 17 novembre 2022. 

La fête du Beaujolais nouveau 2022

L’arrivée du Beaujolais Nouveau 2022 au 17 novembre (encore un petit rappel au cas où vous n’auriez pas encore noté la date dans votre agenda) donnera lieu à des événements organisés par les vignerons, restaurants, bars, collectivités… dans tout le vignoble, de Lyon jusqu’au Sud de Mâcon, terres des crus du Beaujolais

Cette cuvée primeur suscite un tel engouement qu’il déborde toutes les frontières et la date de sortie du Beaujolais Nouveau s’accompagne de festivités dans le monde entier ! Aussi bien en Amérique, qu’en Asie, particulièrement au Japon, les amateurs se pressent pour déguster le nouveau millésime

Tous nos vins du Beaujolais

Découvrez une sélection fine de nos meilleurs vins du Beaujolais dans notre cave en ligne !

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Retrouvez-nous sur place à ces adresses 🍷🍇 :

VIGNERONS DES PIERRES DORÉES
Chais de Saint Vérand – Le Bady –
69620 SAINT VERAND
Tél. 04 74 71 62 81
contact@vigneronsdespierresdorees.com 

TERROIR DES PIERRES DORÉES
76, Place Presberg
69620 VAL D’OINGT
Tél. 04 78 15 91 07
terroirdespierresdorees@gmail.com