Mon compte

Mon panier

Quel budget vin pour un mariage ?

budget vin mariage

Le budget vin pour un mariage se porte, en moyenne, à 8 à 10 euros par bouteille et 11.50 euros par personne. Découvrez comment évaluer le budget vin pour un mariage en fonction du nombre de bouteilles à prévoir en fonction du nombre d’invités et du menu. Estimer le budget vin de son mariage devient facile quand on est bien conseillé.  

Acheter son vin auprès des Vignerons des Pierres Dorées pour son mariage

Nos vins sauront faire de votre mariage un instant suspendu hors du temps vous laissant des souvenirs impérissables. Nous sommes un collectif de vignerons Beaujolais soucieux de valoriser notre si riche terroir. Mélange de modernité et de tradition, nous évoluons entre une vision vivante de notre métier et un savoir-faire transmis de génération en génération. 

En tant que producteurs de vin Beaujolais, nous élaborons nos bouteilles (Beaujolais rouges, blancs, rosés) en AOC Beaujolais pour faire vivre la passion du vin et du terroir avec pour ligne de conduite l’exigence et le partage. Nous élargissons notre gamme avec des vins mousseux de qualité et un crémant de Bourgogne également vinifiés en Beaujolais des Pierres Dorées. 

Au cœur de nos caves voûtées, de Oingt et Saint-Vérand, dédiées à la dégustation de nos vins, un accueil convivial vous sera réservé par nos vignerons Beaujolais qui sauront vous guider et vous conseiller au mieux pour choisir et budgétiser le poste vin pour votre mariage.

Etablir son budget vin pour son mariage en trois étapes

Etape 1 – Définir le nombre d’invités présents au mariage

Basez-vous sur la liste des invités pour établir un budget prévisionnel à la hausse. Pour un budget le plus précis et réaliste possible, il convient de redéfinir le nombre de bouteilles commandées à votre fournisseur de vins Beaujolais une fois les retours à vos faire-parts reçus vous permettant d’estimer au plus près le nombre de convives pour le jour J. 

Etape 2 – Eliminer les personnes ne buvant pas d’alcool

Une fois le nombre d’invités établi, il est recommandé de soustraire toutes celles qui ne consommeront pas d’alcool : les enfants, les femmes enceintes, ceux qui ne consomment habituellement pas d’alcool… 

Etape 3 – Déterminer le nombre de bouteilles de vin pour le mariage

Adapter le nombre de verres de vin en fonction de votre menu

Chaque couleur de vin à son propre tarif, il est donc important de savoir quel type de vin sera servi à quel moment du vin d’honneur et du repas de noce. 

  • Servirez-vous du vin Beaujolais pétillant au vin d’honneur ? A l’apéritif ? Plutôt du champagne ? Accompagné par du rosé ? 
  • Le plat se compose-t-il d’un poisson ou d’une viande ? Viande blanche ou rouge ? 
  • Avez-vous prévu de servir un plateau de fromages ? 
  • Quel vin sera servi avec le dessert ? 

Les informations utiles pour prévoir le budget vins de son mariage

  • Pour les vins pétillants et champagnes, prévoyez 2 coupes par personnes pour le vin d’honneur et une coupe par personne pour le dessert. 
  • Pour les vins beaujolais rouges et blancs, prévoyez un verre par personne pour l’entrée et deux pour le plat. 
  • Comptez un verre de vin supplémentaire si vous servez du fromage.
  • Une bouteille de vin contient entre 6 et 7 verres. 

Simulation – le budget vin pour un mariage de 100 personnes

budget vin mariage simulation

Nous nous baserons ici sur un mariage où 100 invités seront présents tant au cocktail qu’à la réception de mariage où seuls des vins seront servis en boisson.

Estimation budget vin mariage de 100 personnes : 

  • Vin d’honneur : 2 coupes de pétillant par personne soit environ 36 bouteilles. 
  • Entrée : 1 verre de blanc par personne soit environ 18 bouteilles. 
  • Plat : 2 verres de rouge par personne soit environ 36 bouteilles. 
  • Fromage : 1 verre de rouge par personne soit environ 18 bouteilles. 
  • Dessert : 1 coupe de pétillant par personne soit environ 18 bouteilles. 

54 bouteilles de Crémant de Bourgogne à 9,50 euros la bouteille, servi au vin d’honneur et au dessert, soit 513 euros. 

18 bouteilles de Beaujolais Blanc à 9 euros la bouteille, servi en entrée, soit 162 euros. 

54 bouteilles de Beaujolais rouge à 8 euros la bouteille, servi en plat et au fromage, soit 432 euros. 

Total budget vin mariage 100 convives : 1 107 euros. 

Il est toujours recommandé de prévoir une marge de sécurité de 10%. 

Le top des conseils pour choisir le vin pour un mariage et réduire le budget du vin d’honneur 

Découvrir des petits vignerons et producteurs locaux

“Le plus beau jour de notre vie”, c’est dire comme les attentes sont élevées pour cette journée si unique ! Il est coutume de vouloir le meilleur pour ce moment particulier y compris pour le vin, champagne et autres boissons. 

Il ne serait pas judicieux de faire trop de concessions sur ce poste de dépenses, tant c’est un élément déterminant pour que la magie opère, l’ambiance prenne et le repas soit savouré comme il se doit ! 

Ceci étant dit, nul besoin de se tourner vers de grands crus, des vignerons locaux proposent des vins dont la qualité s’aligne sur des vins issus de grands domaines ou d’appellations plus prestigieuses. Prix élevé ne rime pas forcément avec qualité. 

Chez les Vignerons des Pierres Dorées, nous prêtons un soin tout particulier à la méthode de vinification afin de faire parler le terroir et de goûter au meilleur du cépage Beaujolais, le Gamay. D’ailleurs, nous partageons le terroir de certains grands crus Beaujolais avec des sols similaires. Ce travail nous permet de proposer des gammes très qualitatives de vins Beaujolais.  

Privilégiez le rapport qualité/prix

Servir du champagne à son mariage confère un certain prestige à l’événement, on ne saurait vous l’enlever. Pourtant, posez-vous la question est-ce réellement par goût que vous avez opté pour ce breuvage ou plutôt par tradition ? Si vous penchez pour la seconde réponse, nous vous conseillons de venir déguster nos crémants de Bourgogne. 

Astuce pour faire baisser le budget vin du mariage : le magnum peut être une option intéressante pour réduire le prix au litre. 

Déplacez-vous pour la vente en direct du producteur

Les préparatifs d’un mariage demandent beaucoup de temps et d’investissements. Acheter du vin en direct du producteur permet d’éliminer les intermédiaires coûteux et de bénéficier du meilleur prix. Contrairement aux idées reçues, cela ne vous demandera pas plus de temps que vous ayez rendez-vous avec le viticulteur local ou un intermédiaire. 

Au contraire, vous déplacer sur le domaine pourrait vous faire gagner du temps puisque vous faites part de vos goûts et de vos attentes directement au producteur avant de déguster dans la foulée les différentes cuvées correspondantes. Cela vous donne l’opportunité de les comparer et de faire votre choix en une fois, tout en étant certain.e d’avoir fait le bon. 

Pensez aux accords mets et vins

Pour choisir le vin pour son mariage une grande place doit être octroyée aux accords mets et vins. Informez le viticulteur du type de cuisine choisi, de l’apéritif jusqu’au dessert afin qu’il vous guide vers les vins (vins rouges, blancs, rosés, effervescents) qui sauront mettre en valeur le travail de votre traiteur. Ce dernier peut également être associé à la décision et de bons conseils pour se diriger vers des vins adaptés.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Retrouvez-nous sur place à ces adresses 🍷🍇 :

VIGNERONS DES PIERRES DORÉES
Chais de Saint Vérand – Le Bady –
69620 SAINT VERAND
Tél. 04 74 71 62 81
contact@vigneronsdespierresdorees.com 

TERROIR DES PIERRES DORÉES
76, Place Presberg
69620 VAL D’OINGT
Tél. 04 78 15 91 07
terroirdespierresdorees@gmail.com