Mon compte

Mon panier

Est-ce que le Beaujolais est un Bourgogne ?

Beaujolais Bourgogne

La question fait l’objet d’un amer débat depuis des siècles. En faisant partie de la Grande Bourgogne viticole, le Beaujolais est un Bourgogne. Il n’en garde pas moins une personnalité affirmée dans la mesure où les cépages et les techniques de vinification diffèrent. Du Beaujolais Nouveau, aux crus, en passant par les appellations Beaujolais et Beaujolais Villages, partons à la découverte d’un terroir d’exception engagé dans une démarche de montée en gamme de ses vins : aussi bons si ce n’est meilleurs que les Bourgognes. 

Le Beaujolais tiraillé entre Rhône et Bourgogne ? 

La région du Beaujolais viticole (AOC Beaujolais) s’étend du Nord de Lyon avec des sols à dominance argilo-calcaires au Pays des Pierres Dorées et de l’AOC Beaujolais, au Sud de Mâcon, sur les terres plus granitiques des crus du Beaujolais et de l’appellation Beaujolais Villages. À cheval entre le Rhône et la Saône-et-Loire, elle est le prolongement méridional de la Bourgogne viticole. 

De par sa proximité culturelle et territoriale avec la région viticole Bourgogne, le vignoble Beaujolais a historiquement été rattaché aux vins de Bourgogne. Cependant, tombés en disgrâce au 14ème siècle, les Beaujolais ont ensuite été exclus de la Bourgogne viticole. Un mal pour un bien, car c’est de cette décision que les vins Beaujolais ont fondé leurs spécificités : une gourmandise et une espièglerie irrésistibles.

En savoir plus : Où acheter les meilleurs vins Beaujolais ? 

beaujolais bourgogne

Le Beaujolais est un Bourgogne 

Administrativement, le Beaujolais est un Bourgogne. En effet, la région du Beaujolais est incluse dans la Bourgogne viticole qui s’étend tout aussi bien sur la région Auvergne-Rhône-Alpes avec le département du Rhône (69) que sur la région Bourgogne–Franche-Comté avec le département de Saône-et-Loire (71). 

Paradoxalement, la décision qui consacre l’avènement du Beaujolais est celle prise par Philippe le Hardi, duc de Bourgogne, le 31 juillet 1395 dans un édit interdisant l’utilisation du gamay en terres bourguignonnes. Ce texte marque également le début des appellations contrôlées en associant un terroir à un ou plusieurs cépages, en l’occurrence la Bourgogne au Pinot Noir. 

Il considère, en effet, le gamay, pourtant héritier du pinot noir comme un plant déloyal puisqu’il produit une plus grande quantité de vin. Il justifie ainsi sa décision de bannir le cépage Gamay de toute la partie septentrionale de la Bourgogne pour le restreindre au Sud de la région. 

Cette disgrâce du Gamay noir à jus blanc a permis au Beaujolais de fonder sa personnalité sur le fruité et la fraîcheur offerts par ce cépage Beaujolais devenu emblématique. 

Le Beaujolais, une identité propre face au Bourgogne

Le Beaujolais est un terroir d’exception d’où sont issus de grands vins, dont des vins avec d’excellentes capacités de garde. Sa richesse et sa complexité de sols permettent de révéler toutes les nuances du Gamay. Les viticulteurs et vignerons Beaujolais travaillent chaque jour pour le respect de ce terroir par les techniques de culture et de vinification choisies. 

  • Les vins Beaujolais sont des vins gouleyants d’une grande finesse dotés d’une aromatique particulièrement fruitée
  • Les vins Beaujolais-Villages sont des vins plus charpentés avec des arômes de fruits mûrs, des notes d’épices et une élégante robe grenat. De même, les crus du Beaujolais sont plus corsés et structurés avec leurs propres spécificités. 

Des bourgognes faits en Beaujolais

Un projet est en cours d’étude par l’Inao (Institut national de l’origine et de la qualité) pour modifier l’AOC Bourgogne dans lequel 64 communes bourguignonnes ne seraient plus comprises dans l’appellation d’origine contrôlée, tandis que 44 communes du Beaujolais y feraient leur entrée. 

En effet, il existe un arrêté en date de 1937 qui consacre la possibilité de produire des vins de Bourgogne dans le canton de Villefranche-sur-Saône. Des plants de Pinot Noir sont, ainsi, plantés en Beaujolais.

À lire aussi :

Partager :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Retrouvez-nous sur place à ces adresses 🍷🍇 :

VIGNERONS DES PIERRES DORÉES
Chais de Saint Vérand – Le Bady –
69620 SAINT VERAND
Tél. 04 74 71 62 81
contact@vigneronsdespierresdorees.com 

TERROIR DES PIERRES DORÉES
76, Place Presberg
69620 VAL D’OINGT
Tél. 04 78 15 91 07
terroirdespierresdorees@gmail.com