Notre région du Beaujolais

Découvrez ici toute la beauté et la richesse de la région du Beaujolais.

À la découverte de la région viticole du Beaujolais

La région du Beaujolais en chiffres

2 départements

La région du Beaujolais est une région viticole qui se situe à cheval sur le département du Rhône (69) et sur celui de Saône-et-Loire (71), entre le Nord de Lyon et le Sud du Mâconnais.

2 cépages

Gamay et Chardonnay pour trois couleurs de vins. Ils expriment toute la diversité de leur palette aromatique sur les terres du Pays Beaujolais.

14 500 HA

C’est chaque année près de 2 000 femmes et hommes qui cultivent les 14 500 hectares de vigne habillant la région du Beaujolais.

12 appellations

Appellation Beaujolais et Appellations Beaujolais Villages, deux AOC régionales complétées par les crus du Beaujolais.

39 villages

Les 39 villages du Beaujolais ont de quoi séduire par leur charme authentique. Coup de cœur assuré pour les bourgs des Pierres Dorées dont les ruelles aux teintes ocres font toute la beauté des panoramas.

1951

Première commercialisation du Beaujolais Nouveau, 14 ans après la naissance de l’AOC Beaujolais en 1937. La tradition festive de ce vin primeur était née.

Le vignoble Beaujolais

Le vignoble du Beaujolais doit sa renommée au mythique Beaujolais Nouveau dont l’arrivée est célébrée chaque troisième jeudi du mois de Novembre. Vin de copain tout autant que vin de terroir, il est la porte d’entrée pour découvrir l’exceptionnelle richesse géologique du Beaujolais

Les vins rouges issus de l’AOC Beaujolais sont, en effet, le fruit d’une rencontre unique entre un cépage emblématique, le Gamay, un terroir multiple et le savoir-faire ancestral de chaque vigneron Beaujolais. Dès lors, la région beaujolaise se caractérise par des vins très portés sur le fruit, frères, mais porteurs d’une belle complexité aromatique avec des personnalités atypiques dont l’équilibre oscille entre fraîcheur et structure. 

La région viticole du Beaujolais c’est aussi des vins blancs, des vins rosés et des crémants de Bourgogne.

La route des vins du beaujolais

La Route des Vins du Beaujolais, c’est 140 km qui traversent les 12 appellations de la région du Beaujolais du nord au sud. Elle relie 36 communes et offre de beaux panoramas sur le vignoble Beaujolais. 

Un joli fil rouge pour explorer les beautés naturelles et patrimoniales du vignoble et de la région du Beaujolais.

Tour d’horizon du Nord au Sud de la région du Beaujolais

Le Haut Beaujolais, la région des crus

Dominé par son fief Beaujeu, capitale historique de la région Beaujolais et par le point culminant de la région, le mont Saint-Rigaud, le Haut Beaujolais ne manque pas d’atouts pour un séjour oenotouristique. Amateurs de panoramas, partez à la conquête du Mont Brouilly, ou de la chapelle de Fleurie. 

Le Beaujolais Vert

Destination nature par excellence, le Beaujolais Vert est la bulle de fraîcheur de la région du Beaujolais avec ses paysages forestiers de moyenne montagne et son lac des sapins qui propose la plus grande Baignade Biologique d’Europe.  

Le Beaujolais des Pierres Dorées

Le Sud du Beaujolais est la terre de petites cités de caractère médiéval ornées de châteaux comme Ternand, Theizé, Châtillon ou encore Chazay. Oingt fait figure de pépite au cœur de ces paysages vallonnés. Classé parmi les plus beaux villages de France, ce village avec sa Tour domine les vignes.

Intérêt géologique de la région du Beaujolais

Le label «UNESCO Global Geopark» ou «Géoparc mondial UNESCO» est décerné aux territoires présentant un patrimoine géologique d’intérêt international comme la région du Beaujolais.

Il consacre également une démarche ambitieuse portée par un territoire et tous ses représentants (élus, associations, habitants, entreprises, …) autour de 3 axes :

  • La préservation des richesses géologiques, notamment grâce à une meilleure connaissance scientifique des sites, afin de les protéger et de les valoriser.

  • L’éducation et la sensibilisation à l’environnement et au territoire sont les pierres angulaires d’un Geopark, que ce soit auprès des scolaires ou du grand public.

  • Le tourisme durable participe activement au développement local et le géotourisme est une forme novatrice et originale de découverte d’un territoire.

Notre galerie

Tous les bons plans pour passer un séjour réussi dans la région Beaujolais :

  • Idées de randos, de dégustations.
  • Toutes les manifestions à ne pas manquer.
  • Lieux de restaurations et d’hébergements.
  • Billetterie sites et événements à prix préférentiels.
  • Boutique en ligne.